La réalisation d’une maquette didactique de monte-charge

Par : Muriel Esch , Olivier Kazmierowski
Cette séquence propose un exemple de démarche de réalisation d’un objet technique. Elle a été présentée par le CRTec de Combs la Ville, lors des séminaires de juin 2005. La réalisation de la maquette didactique de monte-charge est collective. Elle met en œuvre des moyens de production unitaire et permet d’aborder de nombreux types de façonnages, réalisables avec les outils et les machines disponibles dans une salle de technologie. Elle permet une approche de principes techniques de base (transmission de mouvement par engrenages et transformation de mouvement par poulie) et intègre des parties mobiles comme la cabine et le contrepoids.


Propriétés
Description
Titre du projet
Réalisation de la maquette didactique de monte-charge

 

Auteurs
Niveau
Classe de sixième
Partie de programme visée
Procédures de réalisation
Problématique générale

Comment mettre en œuvre la réalisation de l’objet technique ?
Objet(s) ou système(s) support
Maquette didactique de monte-charge
Compétence(s) du socle visée(s)
Domaine 1 : La maîtrise de la langue
Domaine 3  : La culture scientifique et technologique
Domaine 4 : Les maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la communication
Domaine 6 : Les compétences sociales et civiques
Domaine 7 : L’autonomie et l’esprit d’initiative
Compétence(s) du B2i visée(s)
x
Environnement informatique
x
Attitude responsable
x
Créer, produire, traiter, exploiter...
x
S’informer, se documenter
x
Communiquer échanger
 
 
Outil(s)
Outils et machines d’une salle de technologie, dont une MOCN et des ordinateurs
Logiciel(s)
Visionneuse 3D
Durée
18 heures + 1 séance d’1 heure (évaluation)
Déroulement
 
Groupe de 12 élèves à 18 élèves divisé en 3 équipes
Comment passer de bruts et matière d’œuvre à une maquette assemblée qui fonctionne ?
Séquence 1 : Quelles sont les pièces qui manquent sur le bâti de la maquette qui vous a été fourni ?
Séquence 2  : Est-ce que les documents fournis + la visionneuse 3D permettent de lister les pièces manquantes ?
Séquence 3  : Comment choisir une ou des solutions techniques qui répondent au cahier des charges fonctionnel ? Comment peut-on passer d’une matière d’œuvre à une pièce façonnée ?
Séquence 4  : Pourquoi doit-on suivre une procédure pour réaliser notre maquette de monte-charge ?
Séquence 5  : Comment s’organiser pour fabriquer une pièce ? Comment s’organiser pour passer d’un ensemble de pièces détachées à une maquette assemblée qui fonctionne ?
Séquence 6  : Quels sont les réglages à effectuer pour que l’objet fonctionne correctement ?
Mots-clés
Code de représentation, antériorités, poste de travail, règles de sécurité, montage et assemblage, tolérance, mesures, contraintes d’utilisation.
 
Date de première publication
Juin 2005
Date de mise à jour
Mai 2008
Adresse de téléchargement
 Voir en bas de l’article
 
 
Séquence 1
 
Problématique
Quelles sont les pièces qui manquent sur le bâti de la maquette qui vous a été fourni ?
 
Compétences disciplinaires visées
Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin en vue éclatée et la nomenclature associée.
 
Activité proposée
Lancement de l’activité
« Le professeur montre un bâti de maquette et une maquette terminée et pose la question à toute la classe : « Quelles sont les pièces qui manquent sur le bâti de la maquette qui vous a été fourni ? »
Contenu
Un dialogue s’engage avec les élèves. Ceux-ci essaient de trouver les pièces manquantes mais s’aperçoivent qu’ils ne peuvent les nommer correctementet qu’il leur manque quelque chose, mais quoi ?
 
Bilan
Pour pouvoir savoir quelles sont les pièces qui manquent sur le bâti, il faut des documents techniques.

 
Compétences du socle commun
Domaine 1 : La maîtrise de la langue française
Participer à un dialogue, à un débat : prendre en compte les propos des autres, expliquer son point de vue, rester dans le propos de l’échange
Les élèves vont échanger des avis différents en cherchant les pièces manquantes
 
Domaine 7 : L’autonomie et l’esprit d’initiative
Manifester créativité, curiosoté, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’école ou l’établissement
En se posant la question : « Où trouver le nom des pièces ? » les élèves vont faire preuve de curiosité.
 
 
 
Séquence 2
 
Problématique
Est-ce que les documents fournis + la visionneuse 3D permettent de lister les pièces manquantes ?
 
Compétences disciplinaires visées
Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin en vue éclatée et la nomenclature associée.
Activité proposée
Lancement de l’activité
Un dialogue s’engage entre le professeur et les élèves : « Est-ce que les documentse fournis + la visionneuse 3D permettent de lister les pièces manquantes ? »
Contenu
Les élèves sont répartis en petites équipes et essaient de retrouver le nom et les caractéistiques des pièces les plus importantes de la maquette. Sur un récapitulatif (à modifier en fonction de l’objectif du professeur) affiché au tableau en format A3, chaque représentant d’équipe vient marquerles résultats du travail de son équipe.

Documents à télécharger


Bilan
Les documents techniques sont nécessaires pour comprendre et réaliser un objet technique.


Structuration

Compétences du socle commun
Domaine 1 : La maîtrise de la langue française
Rendre compte d’un travail individuel ou collectif.
Les représentants de chaque équipe rendent compte du travail effectué à la fin des séances d’investigation.
 
Domaine 3 : Les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable).
Recherche des pièces manquantes et de leurs noms dans les documents papier et numériques mis à disposition.


Domaine 4 : Les Maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la communication
Utiliser les logiciels et les services à disposition.
Recherche des noms et des pièces manquantes dans les documents numériques.

Domaine 6 : Les compétences sociales et civiques
Connaître, comprendre et respecter les règles de vie collective.
Respect de la parole des autres, respect du matériel.
 
Domaine 7 : L’Autonomie et l’esprit d’initiative
Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
Les élèves doivent s’organiser pour arriver au résultat en temps donné.
 
 
 
Séquence 3
 
Problématique

Comment peut-on passer d’une matière d’œuvre à une pièce façonnée ?

 
Compétences disciplinaires visées

Utiliser rationnellement matériels et outillages.

 
Activité proposée
Lancement de l’activité
Il nous faut maintenant réaliser la maquette de monte-charge. « Comments peut-on passer d’une matière d’œuvre à une pièce façonnée ? »

Contenu
Rechercher, par équipe, les solutions qui peuvent être utilisées pour passer d’une matière d’œuvre à une pièce façonnée. Le professeur peut à cette occasio repérer les pré-requis de ses élèves.

Remarque :
Il est évident que les élèves manquent de connaissances concernant les matériaux et les façonnages. L’objectif est ici de les mettre en activité dans le cadre d’une pédagogie inductive et de leur permettre d’appréhender les moyens techniques à mettre en œuvre pour passer d’une matière d’œuvre à une pièce façonnée.
Chaque équipe responsable de chaque pièce, propose aux autres ce qu’elle pense être le(s) façonnage(s) qui interviennent pour obtenir la pièce finie en argumentant.

Les autres élèves donnent leur avis.


Organisation
12 à 20 élèves : les élèves sont répartis en 3 équipes A, B et C



Matériel nécessaire

MOCN, cisaille, thermoplieuse, perceuse à colonne, scie, lime, ordinateurs...


Ressources

Un bâti, une maquette terminée, de la matière d’œuvre, un dossier ressources sur les façonnages, les matériaux utilisés, ...)


Structuration


Evaluation

Cette évaluation peut être fractionnée selon les besoins du professeur.

Compétences du socle commun
Domaine 1 : La maîtrise de la langue française
Rendre compte d’un travail individuel ou collectif.
Les représentants de chaque équipe rendent compte du travail effectué à la fin des séances d’investigation.
 
Domaine 3 : Les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable).
Les élèves doivent trouver les solutionsutiliséespour passer d’une matière d’œuvre à une pièce façonnée.

Domaine 4 : Les Maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la communication
Utiliser les logiciels et les services à disposition.
Les élèves vont pouvoir s’aider de la visionneuse 3D pour chercher les façonnages des pièces.


Domaine 6 : Les compétences sociales et civiques
Connaître, comprendre et respecter les règles de vie collective.
Respect de la parole des autres, respect du matériel.
 
Domaine 7 : L’Autonomie et l’esprit d’initiative
Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
Les élèves doivent suivre les consignes données par le professeur et s’organiser afin de trouver les façonnages des pièces et peuvent rechercher dans le disctionnaire ou les livres les mots qu’ils ne connaissent pas.
 



Séquence 4
 
Problématique
Pourquoi doit-on suivre une procédure pour réaliser notre maquette de monte-charge ?
Compétences disciplinaires visées
Vérifier l’organisation d’un poste de travail.

Réaliser en suivant une procédure formalisée.
Utiliser rationnellement matériels et outillages.
Contrôler à l’aide d’un gabarit, d’istruments de mesure.
Repérer, dans une notice, les éléments permettant la mise en service du produit, son utilisation, son entretien, les règles de sécurité à observer. Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité...

 
Activité proposée
Lancement de l’activité
Un dialogue s’engage entre le professeur et les élèves : « Comment va-t-on s’organiser pour réaliser la maquette ? » Il faut accepter toutes les propositions possibles. Faire une liste sur le tableau.
Contenu
Proposer de se répartir dans les mêmes 3 équipes A, B et C ; chacun devant s’occuper d’un sous-ensemble différent.

Matériel nécessaire et ressources
Equipe A :
  • Matière première pour la fabrication du chariot cabine et du support de treuil.
  • Perceuse, thermoplieuse, cisaille, etc.
  • Documents de travail : Procédure de réalisation ou l’organigramme du chariot cabine

Equipe B :

Equipe C :

Bilan

Le professeur réalise le bilan des activités à la fin de chaque séances, soit par écrit, soit par oral, sur ce qui a été fait, avec quel matériel, avec quelle matière d’œuvre, de quelle manière on a procédé, ce qui a compris ou non compris, pourquoi, ... etc.

Structuration
Structuration corrigée sur l’étude de la notice d’emploi.


Équipe A : 6 élèves
Équipe B : 6 élèves
Équipe C : 6 élèves
1h30
1
3 élèves
Chariot cabine
3 élèves Support treuil
Contrôle à l’aide de gabarit et d’instrument de mesure des pièces de la 3ème maquette fournie par le professeur.
Notions de tolérance.
Mise en place d’une partie de la notice d’emploi de la maquette sur informatique.
1h30
2
Mise en place d’une partie de la notice d’emploi de la maquette sur informatique.
3 élèves Cabine
3 élèves Glissières
Contrôle à l’aide de gabarit et d’instrument de mesure des pièces de la 3ème maquette fournie par le professeur.
Notions de tolérance.
1h30
3
Contrôle à l’aide de gabarit et d’instrument de mesure des pièces de la 3ème maquette fournie par le professeur.
Notions de tolérance.
Mise en place d’une partie de la notice d’emploi de la maquette sur informatique.
3 élèves
Contrepoids
3 élèves
Supports de fin
de course
1h30
4
3 élèves
Support treuil
3 élèves
 Chariot cabine
Travail sur les différents matériaux de la maquette + des systèmes de guidage, translation, rotation.
Suite - Contrôle à l’aide de gabarit et d’instrument de mesure des pièces de la 3ème maquette fournie par le professeur.
Notions de tolérance.
1h30
5
Suite - Contrôle à l’aide de gabarit et d’instrument de mesure des pièces de la 3ème maquette fournie par le professeur.
Notions de tolérance.
3 élèves Glissières
3 élèves Cabine
Travail sur les différents matériaux de la maquette + des systèmes de guidage, translation, rotation.
1h30
6
Travail sur les différents matériaux de la maquette + des systèmes de guidage, translation, rotation.
Suite - Contrôle à l’aide de gabarit et d’instrument de mesure des pièces de la 3ème maquette fournie par le professeur.
Notions de tolérance.
3 élèves
Supports de fin de course
3 élèves
Contrepoids

 

 

Compétences du socle commun
Domaine 3 : Les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable).
Les élèves doivent identifier et classer les contraintes de fonctionnement pour compléter la notice d’emploi.

Les élèves doivent observer et organiser l’information propre à l’utilisation d’une machine ou outil.

Domaine 4 : Les Maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la communication
Utiliser les logiciels et les services à disposition.
Les élèves vont pouvoir utiliser un logiciel de PAO, un appareil photo pour la notice d’emploi.
Les élèves vont pouvoir usiner des poèces à l’aide de la MOCN.


Domaine 6 : Les compétences sociales et civiques
Connaître, comprendre et respecter les règles de vie collective.
Organisation et respect des autres afin de pouvoir travailler en équipe. Respect du matériel.
 
Domaine 7 : L’Autonomie et l’esprit d’initiative
Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
Les élèves doivent s’organiser pour arriver à façonner les pièces en temps voulu.
 



Séquence 5
 
Problématique
Comment s’organiser pour passer d’un ensemble de pièces détachées à une maquette qui fonctionne ?
 
Compétences disciplinaires visées
Proposer une procédure d’assemblage.
 
Activité proposée
Lancement de l’activité
Chaque équipe doit assembler une maquette en se répartissant les tâches en fonction des différentes opérations à réaliser, seule ou avec l’aide du professeur.

Contenu
La maquette didactique du monte-charge servant de cahier des charges matérialisé est disponible pour l’ensemble des élèves.

Bilan

Le professeur questionne les différentes équipes sur l’avancée de leur travail et les éventuelles difficultés rencontrées.
Les élèves se rendent compte qu’ils ne peuvent pas assembler les pièces dans n’importe quel ordre. Le professeur fait la synthèse des réponses et aide les élèves à énoncer le problème.

Poursuite de l’activité
Les élèves complètent la chronologie des opérations d’assemblage pour chacun des sous-ensembles, soit de manière informatique, soit de manière manuscrite.

Exemples :

Bilan

La chronologie est présentée au reste des élèves de manière à être corrigée et validée par l’ensemble des groupes.
Les équipes terminent l’assemblage


Organisation
12 à 20 élèves : les élèves sont répartis en 3 équipes A, B et C

Matériel nécessaire et ressources
Chaque équipe dispose :

  • d’un bâti de la maquette ;
  • des pièces fabriquées soit par les élèves, soit par le professeur ;
  • des documents techniques déjà distribués ;
  • du petit outillage.

Structuration
Compétences du socle commun
Domaine 1 : La maîtrise de la langue française
Rendre compte d’un travail individuel ou collectif.
Les élèves doivent faire un résumé à la fin de chaque séance pour explique ce qu’ils ont fait.

Domaine 3 : Les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable).
Par observation et réflexion, les élèves doivent arriver à trouver l’ordre d’assemblage de la maquette.

Domaine 4 : Les Maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la communication
Utiliser les logiciels et les services à disposition.
Utilisation possible de la visionneuse 3D.


Domaine 6 : Les compétences sociales et civiques

Connaître, comprendre et respecter les règles de vie collective.
Respect de la parole de l’autre, respect du matériel.
 
Domaine 7 : L’Autonomie et l’esprit d’initiative
Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
Les élèves doivent faire preuve de jugement, d’anticipation et d’organisation pour pouvoir assembler la maquette à partir des différents sous-ensembles.



Séquence 6
Problématique
Quels sont les réglages à effectuer pour que l’objet fonctionne correctement ?
Compétences disciplinaires visées
Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d’utilsation et de sécurité.
Activité proposée
Lancement de l’activité
Pour participer à Défitec, il faut que notre maquette fonctionne correctement. Comment allons-nous faire ?
Le professeur met en place un échange avec les élèves sous forme de questions / réponses pour amener les élèves à se rendre compte de l’utilité des derniers réglages à effectuer pour finaliser les maquettes.

Contenu
Les élèves procèdent aux derniers réglages :
  • fonctionnement du monte-charge ;
  • mode de réglage des fins de course, de la largeur de la cabine, de la longueur du câble (fil) ;
  • branchements électriques ;
  • essais.

Bilan

Correspondance entre la réalité et le contenu de la notice d’emploi mise en place lors de la séquence 4.

Compétences du socle commun
Domaine 3 : Les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable).
Les élèves observent la maquette et en déduisent comment faire pour régler les derniers élémensts.

Domaine 4 : Les Maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la communication
Utiliser les logiciels et les services à disposition.
Utilisation possible de la visionneuse 3D.


Domaine 6 : Les compétences sociales et civiques
Connaître, comprendre et respecter les règles de vie collective.
Respect de la parole de l’autre, respect du matériel.
Domaine 7 : L’Autonomie et l’esprit d’initiative
Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
Les élèves doivent faire preuve de jugement, d’anticipation et d’organisation pour pouvoir assembler la maquette à partir des différents sous-ensembles.

Auteurs
Professeurs de technologie animateurs du Centre Ressources de Technologie de Combs-la-Ville 77
 
Prénom Nom
Collège
Commune
Contact
Mireille Bretton
Blaise Cendrars
Boissy saint Léger 94
Muriel Esch
Anne Frank
Bussy saint Georges 77
Olivier Kazmierowski
Claude Monet
Bussy saint Georges 77
Oguz Cépik
Paul Eluard
Bonneuil sur Marne 94
Boris Chianale
Actuellement principal-adjoint au Collège de l’Europe Chelles 77
 
 
Compétences du socle à acquérir
Réussi
Non réussi
Elève
Prof.
Domaine 1
 
 
 
 
A partir d’une consigne ou d’un énoncé, lu ou entendu, effectuer la tâche, en respectant les exigences spécifiques à la discipline.
 
 
 
 
A partir de pages web sélectionnées, prélever les informations demandées et les reformuler.
 
 
 
 
Copier de manière lisible un texte d’une dizaine de lignes, sans erreur orthographique et en respectant la mise en page.
 
 
 
 
Rédiger un texte bref, composé de phrases simples, correctement orthographiées, en respectant la ponctuation.
 
 
 
 
Être capable d’améliorer sa production écrite spontanément et à partir des remarques du professeur.
 
 
 
 
Prendre la parole en classe à bon escient de façon personnelle et organisée en adaptant son niveau de langue à la situation.
 
 
 
 
Dans le cadre d’un échange, écouter et prendre en compte la parole d’autrui.
 
 
 
 
Présenter son point de vue.
 
 
 
 
Poser des questions formulées de façon implicite.
 
 
 
 
Domaine 3
 
 
 
 
Observer, recenser des informations.
Extraire d’un document (papier ou numérique) les informations relatives à un thème de travail.
 
 
 
 
Organiser les informations pour les utiliser.
Re-formuler par un moyen de son choix les données utiles qu’il a prélevées.
 
 
 
 
Construire un tableau en appliquant des consignes.
 
 
 
 
Domaine 4
 
 
 
 
Je sais m’identifier sur un réseau ou sur un site et mettre fin à cette identification.
 
 
 
 
Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
 
 
 
 
Je sais organiser mes espaces de stockage.
 
 
 
 
Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents….)
 
 
 
 
Domaine 6
 
 
 
 
Identifier les différents médias et la nature des informations qu’ils transmettent.
 
 
 
 
Domaine 7
 
 
 
 
Suivre une consigne, la reformuler ; demander de l’aide si l’on n’a pas compris.
 
 
 
 
Savoir utiliser un dictionnaire ou tout autre outil pour vérifier ou trouver une information.
 
 
 
 
 
 

La réalisation d’une maquette didactique de monte-charge

Par : Muriel Esch , Olivier Kazmierowski
Cette séquence propose un exemple de démarche de réalisation d’un objet technique. Elle a été présentée par le CRTec de Combs la Ville, lors des séminaires de juin 2005. La réalisation de la maquette didactique de monte-charge est collective. Elle met en œuvre des moyens de production unitaire et permet d’aborder de nombreux types de façonnages, réalisables avec les outils et les machines disponibles dans une salle de technologie. Elle permet une approche de principes techniques de base (transmission de mouvement par engrenages et transformation de mouvement par poulie) et intègre des parties mobiles comme la cabine et le contrepoids.


Propriétés
Description
Titre du projet
Réalisation de la maquette didactique de monte-charge

 

Auteurs
Niveau
Classe de sixième
Partie de programme visée
Procédures de réalisation
Problématique générale

Comment mettre en œuvre la réalisation de l’objet technique ?
Objet(s) ou système(s) support
Maquette didactique de monte-charge
Compétence(s) du socle visée(s)
Domaine 1 : La maîtrise de la langue
Domaine 3  : La culture scientifique et technologique
Domaine 4 : Les maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la communication
Domaine 6 : Les compétences sociales et civiques
Domaine 7 : L’autonomie et l’esprit d’initiative
Compétence(s) du B2i visée(s)
x
Environnement informatique
x
Attitude responsable
x
Créer, produire, traiter, exploiter...
x
S’informer, se documenter
x
Communiquer échanger
 
 
Outil(s)
Outils et machines d’une salle de technologie, dont une MOCN et des ordinateurs
Logiciel(s)
Visionneuse 3D
Durée
18 heures + 1 séance d’1 heure (évaluation)
Déroulement
 
Groupe de 12 élèves à 18 élèves divisé en 3 équipes
Comment passer de bruts et matière d’œuvre à une maquette assemblée qui fonctionne ?
Séquence 1 : Quelles sont les pièces qui manquent sur le bâti de la maquette qui vous a été fourni ?
Séquence 2  : Est-ce que les documents fournis + la visionneuse 3D permettent de lister les pièces manquantes ?
Séquence 3  : Comment choisir une ou des solutions techniques qui répondent au cahier des charges fonctionnel ? Comment peut-on passer d’une matière d’œuvre à une pièce façonnée ?
Séquence 4  : Pourquoi doit-on suivre une procédure pour réaliser notre maquette de monte-charge ?
Séquence 5  : Comment s’organiser pour fabriquer une pièce ? Comment s’organiser pour passer d’un ensemble de pièces détachées à une maquette assemblée qui fonctionne ?
Séquence 6  : Quels sont les réglages à effectuer pour que l’objet fonctionne correctement ?
Mots-clés
Code de représentation, antériorités, poste de travail, règles de sécurité, montage et assemblage, tolérance, mesures, contraintes d’utilisation.
 
Date de première publication
Juin 2005
Date de mise à jour
Mai 2008
Adresse de téléchargement
 Voir en bas de l’article
 
 
Séquence 1
 
Problématique
Quelles sont les pièces qui manquent sur le bâti de la maquette qui vous a été fourni ?
 
Compétences disciplinaires visées
Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin en vue éclatée et la nomenclature associée.
 
Activité proposée
Lancement de l’activité
« Le professeur montre un bâti de maquette et une maquette terminée et pose la question à toute la classe : « Quelles sont les pièces qui manquent sur le bâti de la maquette qui vous a été fourni ? »
Contenu
Un dialogue s’engage avec les élèves. Ceux-ci essaient de trouver les pièces manquantes mais s’aperçoivent qu’ils ne peuvent les nommer correctementet qu’il leur manque quelque chose, mais quoi ?
 
Bilan
Pour pouvoir savoir quelles sont les pièces qui manquent sur le bâti, il faut des documents techniques.

 
Compétences du socle commun
Domaine 1 : La maîtrise de la langue française
Participer à un dialogue, à un débat : prendre en compte les propos des autres, expliquer son point de vue, rester dans le propos de l’échange
Les élèves vont échanger des avis différents en cherchant les pièces manquantes
 
Domaine 7 : L’autonomie et l’esprit d’initiative
Manifester créativité, curiosoté, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’école ou l’établissement
En se posant la question : « Où trouver le nom des pièces ? » les élèves vont faire preuve de curiosité.
 
 
 
Séquence 2
 
Problématique
Est-ce que les documents fournis + la visionneuse 3D permettent de lister les pièces manquantes ?
 
Compétences disciplinaires visées
Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin en vue éclatée et la nomenclature associée.
Activité proposée
Lancement de l’activité
Un dialogue s’engage entre le professeur et les élèves : « Est-ce que les documentse fournis + la visionneuse 3D permettent de lister les pièces manquantes ? »
Contenu
Les élèves sont répartis en petites équipes et essaient de retrouver le nom et les caractéistiques des pièces les plus importantes de la maquette. Sur un récapitulatif (à modifier en fonction de l’objectif du professeur) affiché au tableau en format A3, chaque représentant d’équipe vient marquerles résultats du travail de son équipe.

Documents à télécharger


Bilan
Les documents techniques sont nécessaires pour comprendre et réaliser un objet technique.


Structuration

Compétences du socle commun
Domaine 1 : La maîtrise de la langue française
Rendre compte d’un travail individuel ou collectif.
Les représentants de chaque équipe rendent compte du travail effectué à la fin des séances d’investigation.
 
Domaine 3 : Les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable).
Recherche des pièces manquantes et de leurs noms dans les documents papier et numériques mis à disposition.


Domaine 4 : Les Maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la communication
Utiliser les logiciels et les services à disposition.
Recherche des noms et des pièces manquantes dans les documents numériques.

Domaine 6 : Les compétences sociales et civiques
Connaître, comprendre et respecter les règles de vie collective.
Respect de la parole des autres, respect du matériel.
 
Domaine 7 : L’Autonomie et l’esprit d’initiative
Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
Les élèves doivent s’organiser pour arriver au résultat en temps donné.
 
 
 
Séquence 3
 
Problématique

Comment peut-on passer d’une matière d’œuvre à une pièce façonnée ?

 
Compétences disciplinaires visées

Utiliser rationnellement matériels et outillages.

 
Activité proposée
Lancement de l’activité
Il nous faut maintenant réaliser la maquette de monte-charge. « Comments peut-on passer d’une matière d’œuvre à une pièce façonnée ? »

Contenu
Rechercher, par équipe, les solutions qui peuvent être utilisées pour passer d’une matière d’œuvre à une pièce façonnée. Le professeur peut à cette occasio repérer les pré-requis de ses élèves.

Remarque :
Il est évident que les élèves manquent de connaissances concernant les matériaux et les façonnages. L’objectif est ici de les mettre en activité dans le cadre d’une pédagogie inductive et de leur permettre d’appréhender les moyens techniques à mettre en œuvre pour passer d’une matière d’œuvre à une pièce façonnée.
Chaque équipe responsable de chaque pièce, propose aux autres ce qu’elle pense être le(s) façonnage(s) qui interviennent pour obtenir la pièce finie en argumentant.

Les autres élèves donnent leur avis.


Organisation
12 à 20 élèves : les élèves sont répartis en 3 équipes A, B et C



Matériel nécessaire

MOCN, cisaille, thermoplieuse, perceuse à colonne, scie, lime, ordinateurs...


Ressources

Un bâti, une maquette terminée, de la matière d’œuvre, un dossier ressources sur les façonnages, les matériaux utilisés, ...)


Structuration


Evaluation

Cette évaluation peut être fractionnée selon les besoins du professeur.

Compétences du socle commun
Domaine 1 : La maîtrise de la langue française
Rendre compte d’un travail individuel ou collectif.
Les représentants de chaque équipe rendent compte du travail effectué à la fin des séances d’investigation.
 
Domaine 3 : Les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable).
Les élèves doivent trouver les solutionsutiliséespour passer d’une matière d’œuvre à une pièce façonnée.

Domaine 4 : Les Maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la communication
Utiliser les logiciels et les services à disposition.
Les élèves vont pouvoir s’aider de la visionneuse 3D pour chercher les façonnages des pièces.


Domaine 6 : Les compétences sociales et civiques
Connaître, comprendre et respecter les règles de vie collective.
Respect de la parole des autres, respect du matériel.
 
Domaine 7 : L’Autonomie et l’esprit d’initiative
Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
Les élèves doivent suivre les consignes données par le professeur et s’organiser afin de trouver les façonnages des pièces et peuvent rechercher dans le disctionnaire ou les livres les mots qu’ils ne connaissent pas.
 



Séquence 4
 
Problématique
Pourquoi doit-on suivre une procédure pour réaliser notre maquette de monte-charge ?
Compétences disciplinaires visées
Vérifier l’organisation d’un poste de travail.

Réaliser en suivant une procédure formalisée.
Utiliser rationnellement matériels et outillages.
Contrôler à l’aide d’un gabarit, d’istruments de mesure.
Repérer, dans une notice, les éléments permettant la mise en service du produit, son utilisation, son entretien, les règles de sécurité à observer. Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité...

 
Activité proposée
Lancement de l’activité
Un dialogue s’engage entre le professeur et les élèves : « Comment va-t-on s’organiser pour réaliser la maquette ? » Il faut accepter toutes les propositions possibles. Faire une liste sur le tableau.
Contenu
Proposer de se répartir dans les mêmes 3 équipes A, B et C ; chacun devant s’occuper d’un sous-ensemble différent.

Matériel nécessaire et ressources
Equipe A :
  • Matière première pour la fabrication du chariot cabine et du support de treuil.
  • Perceuse, thermoplieuse, cisaille, etc.
  • Documents de travail : Procédure de réalisation ou l’organigramme du chariot cabine

Equipe B :

Equipe C :

Bilan

Le professeur réalise le bilan des activités à la fin de chaque séances, soit par écrit, soit par oral, sur ce qui a été fait, avec quel matériel, avec quelle matière d’œuvre, de quelle manière on a procédé, ce qui a compris ou non compris, pourquoi, ... etc.

Structuration
Structuration corrigée sur l’étude de la notice d’emploi.


Équipe A : 6 élèves
Équipe B : 6 élèves
Équipe C : 6 élèves
1h30
1
3 élèves
Chariot cabine
3 élèves Support treuil
Contrôle à l’aide de gabarit et d’instrument de mesure des pièces de la 3ème maquette fournie par le professeur.
Notions de tolérance.
Mise en place d’une partie de la notice d’emploi de la maquette sur informatique.
1h30
2
Mise en place d’une partie de la notice d’emploi de la maquette sur informatique.
3 élèves Cabine
3 élèves Glissières
Contrôle à l’aide de gabarit et d’instrument de mesure des pièces de la 3ème maquette fournie par le professeur.
Notions de tolérance.
1h30
3
Contrôle à l’aide de gabarit et d’instrument de mesure des pièces de la 3ème maquette fournie par le professeur.
Notions de tolérance.
Mise en place d’une partie de la notice d’emploi de la maquette sur informatique.
3 élèves
Contrepoids
3 élèves
Supports de fin
de course
1h30
4
3 élèves
Support treuil
3 élèves
 Chariot cabine
Travail sur les différents matériaux de la maquette + des systèmes de guidage, translation, rotation.
Suite - Contrôle à l’aide de gabarit et d’instrument de mesure des pièces de la 3ème maquette fournie par le professeur.
Notions de tolérance.
1h30
5
Suite - Contrôle à l’aide de gabarit et d’instrument de mesure des pièces de la 3ème maquette fournie par le professeur.
Notions de tolérance.
3 élèves Glissières
3 élèves Cabine
Travail sur les différents matériaux de la maquette + des systèmes de guidage, translation, rotation.
1h30
6
Travail sur les différents matériaux de la maquette + des systèmes de guidage, translation, rotation.
Suite - Contrôle à l’aide de gabarit et d’instrument de mesure des pièces de la 3ème maquette fournie par le professeur.
Notions de tolérance.
3 élèves
Supports de fin de course
3 élèves
Contrepoids

 

 

Compétences du socle commun
Domaine 3 : Les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable).
Les élèves doivent identifier et classer les contraintes de fonctionnement pour compléter la notice d’emploi.

Les élèves doivent observer et organiser l’information propre à l’utilisation d’une machine ou outil.

Domaine 4 : Les Maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la communication
Utiliser les logiciels et les services à disposition.
Les élèves vont pouvoir utiliser un logiciel de PAO, un appareil photo pour la notice d’emploi.
Les élèves vont pouvoir usiner des poèces à l’aide de la MOCN.


Domaine 6 : Les compétences sociales et civiques
Connaître, comprendre et respecter les règles de vie collective.
Organisation et respect des autres afin de pouvoir travailler en équipe. Respect du matériel.
 
Domaine 7 : L’Autonomie et l’esprit d’initiative
Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
Les élèves doivent s’organiser pour arriver à façonner les pièces en temps voulu.
 



Séquence 5
 
Problématique
Comment s’organiser pour passer d’un ensemble de pièces détachées à une maquette qui fonctionne ?
 
Compétences disciplinaires visées
Proposer une procédure d’assemblage.
 
Activité proposée
Lancement de l’activité
Chaque équipe doit assembler une maquette en se répartissant les tâches en fonction des différentes opérations à réaliser, seule ou avec l’aide du professeur.

Contenu
La maquette didactique du monte-charge servant de cahier des charges matérialisé est disponible pour l’ensemble des élèves.

Bilan

Le professeur questionne les différentes équipes sur l’avancée de leur travail et les éventuelles difficultés rencontrées.
Les élèves se rendent compte qu’ils ne peuvent pas assembler les pièces dans n’importe quel ordre. Le professeur fait la synthèse des réponses et aide les élèves à énoncer le problème.

Poursuite de l’activité
Les élèves complètent la chronologie des opérations d’assemblage pour chacun des sous-ensembles, soit de manière informatique, soit de manière manuscrite.

Exemples :

Bilan

La chronologie est présentée au reste des élèves de manière à être corrigée et validée par l’ensemble des groupes.
Les équipes terminent l’assemblage


Organisation
12 à 20 élèves : les élèves sont répartis en 3 équipes A, B et C

Matériel nécessaire et ressources
Chaque équipe dispose :

  • d’un bâti de la maquette ;
  • des pièces fabriquées soit par les élèves, soit par le professeur ;
  • des documents techniques déjà distribués ;
  • du petit outillage.

Structuration
Compétences du socle commun
Domaine 1 : La maîtrise de la langue française
Rendre compte d’un travail individuel ou collectif.
Les élèves doivent faire un résumé à la fin de chaque séance pour explique ce qu’ils ont fait.

Domaine 3 : Les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable).
Par observation et réflexion, les élèves doivent arriver à trouver l’ordre d’assemblage de la maquette.

Domaine 4 : Les Maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la communication
Utiliser les logiciels et les services à disposition.
Utilisation possible de la visionneuse 3D.


Domaine 6 : Les compétences sociales et civiques

Connaître, comprendre et respecter les règles de vie collective.
Respect de la parole de l’autre, respect du matériel.
 
Domaine 7 : L’Autonomie et l’esprit d’initiative
Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
Les élèves doivent faire preuve de jugement, d’anticipation et d’organisation pour pouvoir assembler la maquette à partir des différents sous-ensembles.



Séquence 6
Problématique
Quels sont les réglages à effectuer pour que l’objet fonctionne correctement ?
Compétences disciplinaires visées
Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d’utilsation et de sécurité.
Activité proposée
Lancement de l’activité
Pour participer à Défitec, il faut que notre maquette fonctionne correctement. Comment allons-nous faire ?
Le professeur met en place un échange avec les élèves sous forme de questions / réponses pour amener les élèves à se rendre compte de l’utilité des derniers réglages à effectuer pour finaliser les maquettes.

Contenu
Les élèves procèdent aux derniers réglages :
  • fonctionnement du monte-charge ;
  • mode de réglage des fins de course, de la largeur de la cabine, de la longueur du câble (fil) ;
  • branchements électriques ;
  • essais.

Bilan

Correspondance entre la réalité et le contenu de la notice d’emploi mise en place lors de la séquence 4.

Compétences du socle commun
Domaine 3 : Les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable).
Les élèves observent la maquette et en déduisent comment faire pour régler les derniers élémensts.

Domaine 4 : Les Maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la communication
Utiliser les logiciels et les services à disposition.
Utilisation possible de la visionneuse 3D.


Domaine 6 : Les compétences sociales et civiques
Connaître, comprendre et respecter les règles de vie collective.
Respect de la parole de l’autre, respect du matériel.
Domaine 7 : L’Autonomie et l’esprit d’initiative
Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
Les élèves doivent faire preuve de jugement, d’anticipation et d’organisation pour pouvoir assembler la maquette à partir des différents sous-ensembles.

Auteurs
Professeurs de technologie animateurs du Centre Ressources de Technologie de Combs-la-Ville 77
 
Prénom Nom
Collège
Commune
Contact
Mireille Bretton
Blaise Cendrars
Boissy saint Léger 94
Muriel Esch
Anne Frank
Bussy saint Georges 77
Olivier Kazmierowski
Claude Monet
Bussy saint Georges 77
Oguz Cépik
Paul Eluard
Bonneuil sur Marne 94
Boris Chianale
Actuellement principal-adjoint au Collège de l’Europe Chelles 77
 
 
Compétences du socle à acquérir
Réussi
Non réussi
Elève
Prof.
Domaine 1
 
 
 
 
A partir d’une consigne ou d’un énoncé, lu ou entendu, effectuer la tâche, en respectant les exigences spécifiques à la discipline.
 
 
 
 
A partir de pages web sélectionnées, prélever les informations demandées et les reformuler.
 
 
 
 
Copier de manière lisible un texte d’une dizaine de lignes, sans erreur orthographique et en respectant la mise en page.
 
 
 
 
Rédiger un texte bref, composé de phrases simples, correctement orthographiées, en respectant la ponctuation.
 
 
 
 
Être capable d’améliorer sa production écrite spontanément et à partir des remarques du professeur.
 
 
 
 
Prendre la parole en classe à bon escient de façon personnelle et organisée en adaptant son niveau de langue à la situation.
 
 
 
 
Dans le cadre d’un échange, écouter et prendre en compte la parole d’autrui.
 
 
 
 
Présenter son point de vue.
 
 
 
 
Poser des questions formulées de façon implicite.
 
 
 
 
Domaine 3
 
 
 
 
Observer, recenser des informations.
Extraire d’un document (papier ou numérique) les informations relatives à un thème de travail.
 
 
 
 
Organiser les informations pour les utiliser.
Re-formuler par un moyen de son choix les données utiles qu’il a prélevées.
 
 
 
 
Construire un tableau en appliquant des consignes.
 
 
 
 
Domaine 4
 
 
 
 
Je sais m’identifier sur un réseau ou sur un site et mettre fin à cette identification.
 
 
 
 
Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
 
 
 
 
Je sais organiser mes espaces de stockage.
 
 
 
 
Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents….)
 
 
 
 
Domaine 6
 
 
 
 
Identifier les différents médias et la nature des informations qu’ils transmettent.
 
 
 
 
Domaine 7
 
 
 
 
Suivre une consigne, la reformuler ; demander de l’aide si l’on n’a pas compris.
 
 
 
 
Savoir utiliser un dictionnaire ou tout autre outil pour vérifier ou trouver une information.
 
 
 
 
 
 
Dernière mise à jour :
mercredi 10 décembre 2014