Les énergies

Par : Dominique Nibart
Vélo, trottinette électrique et motocyclette

Cette séquence propose un exemple d’intégration de la partie « Energie » du programme de 6ème. Elle a été présentée au CRTech d‘Aulnay-sous-Bois et au lycée Martin Luther King de Bussy Saint Georges, lors des séminaires de juin 2005 et a été complétée lors des ateliers pédagogiques de l’année 2007-2008. La séquence s’effectue à partir de trois véhicules : un vélo, une trottinette électrique et une motocyclette.

 

 

Propriétés
Description
Titre du projet
Les énergies en 6e
 
Auteurs
CRTech Pablo Neruda
 
Auteurs  : Dominique Nibart
 Claude Taddéi
Niveau
Classe de sixième
Partie de programme visée
Problématique générale
Peut-on se déplacer sans énergie ?
Objet(s) ou système(s) support
Vélo
Patinette électrique
Moto
Compétence(s) du socle visée(s)
Domaine 1 : maîtrise de la langue française
Prendre la parole en public en s’adaptant à la situation de communication (attitude et niveau de langue ; effet recherché Participer à un dialogue, à un débat : prendre en compte les propos des autres, expliquer son point de vue, rester dans les propos de l’échange
Domaine 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
Connaître les différentes formes d’énergie et leur utilisation
Savoir que l’énergie peut se transformer d’une forme à une autre
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable)
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
Domaine 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition
Utiliser les périphériques à disposition
Utiliser les logiciels et les services à disposition
Domaine 6 : les compétences sociales et civiques
Connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective
Travailler dans un climat serein, pas d’agression verbale, respecter le matériel confié
Domaine 7 : autonomie et initiative
Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
Compétence(s) du B2i visée(s)
 
Environnement informatique
 
Attitude responsable
 
Créer, produire, traiter, exploiter ..
S’informer, se documenter
Communiquer échanger
 
 
Outil(s)
 
Logiciel(s)
Connexion à un réseau
Animations du CEA
 
Durée
3 séances d’une heure et demie
Déroulement
Un groupe de 18 élèves répartis en trois sous-groupes
- Séance 1  : Les objets présentés utilisent-ils de l’énergie ?
- Séance 2  : Comment transforme-t-on l’énergie pour obtenir un mouvement ?
-
Séance 3  : Les énergies utilisées polluent-t-elles toutes autant ?
 
Mots-clés
Fonction technique - Mode de description - Informations et caractéristiques techniques - Conditions d’utilisation - Performances - Durabilité - Recyclage et contraintes environnementales
Date de première publication
19 juin 2005
Date de mise à jour
09 avril 2008
Adresse de téléchargement
Ensemble de la séquence
 
Les énergies en 6e
Partie de programme visée :
Il s’agit d’identifier les différents types d’énergies exploités dans le fonctionnement de l’objet technique étudié.
Dans une démarche d’éducation du consommateur et de l’utilisateur, cette première approche conduit également à une sensibilisation aux problèmes environnementaux.
 
Pré requis de l’école : L’énergie (Programmes de l’école primaire, Document d’application des programmes sciences et technologie, cycle 3, fiches “ connaissance ” n° 16 page 29, scéren [CNDP]) – Le monde construit par l’homme : “ électricité ” (Programmes de l’école primaire, Document d’application des programmes sciences et technologie, cycle 3, fiches “ connaissance ” n° 23 page 42, scéren [CNDP])
 
Commentaires
Il s’agit d’identifier les différentes parties du circuit d’alimentation électrique ou énergétique de l’objet et / ou de la maquette didactique étudié(e) et / ou du modèle réduit.
L’énergie utilisée par l’objet pourra être d’origine musculaire (conversion en énergie mécanique et/ou électrique), thermique, électrique, …
On utilise une représentation simplifiée (la schématisation normalisée n’est pas au programme).
 
Connaissances
Compétences : « Capacités » dans les nouveaux programmes)
Nature de l’énergie de fonctionnement 
Éléments de stockage, de distribution et de transformation de l’énergie
Rejets et déchets énergétiques
 
 
Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement de l’objet technique (niveau 1)
 
A partir de l’objet étudié, identifier les éléments de stockage, de distribution, de transformation de l’énergie (niveau 1)
 
Indiquer le caractère plus ou moins polluant d’une énergie (niveau 1)
 
 
► Séance 1
Problématique
Les objets présentés utilisent-ils de l’énergie ?
 
Compétences disciplinaires visées
Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement de l’objet technique (niveau 1)
 
Activités
Définir ensemble ce qu’est l’énergie.
Observer et utiliser (lorsque c’est possible) les objets présentés et compléter un tableau en indiquant à l’aide d’une liste, les énergies mises en œuvre. Les élèves utilisent à tour de rôle les trois véhicules (sauf la moto).
Rechercher les autres énergies utilisées dans les transports.
 
Compétences du socle
D1 - Rendre compte oralement d’un travail individuel ou collectif
D3 - Connaître les différentes formes d’énergie et leur utilisation
D6 - Connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective
Travailler dans un climat serein, pas d’agression verbale, respecter le matériel confié
 
Bilan
Les trois véhicules ont été utilisés ou observés en fonctionnement (la moto par exemple). Les énergies ont été définies.
 
Structuration
Identification de l’énergie utilisée dans plusieurs objets techniques
Déterminer les sources d’énergies (fossiles, etc…).
 
► Séance 2
 
Problématique
Comment transforme t-on l’énergie pour obtenir un mouvement ?
Compétences disciplinaires visées
A partir de l’objet étudié, identifier les éléments de stockage, de distribution, de transformation de l’énergie (niveau 1)
 
Activités
A l’aide des documents et des objets, les élèves doivent retrouver les modes de stockage, de conversion, de transformation, de transmission de l’énergie. Ils disposent du site Internet du CEA
 
Compétences du socle
D1- Participer à un dialogue, à un débat : prendre en compte les propos des autres, expliquer son point de vue, rester dans les propos de l’échange
D3-Connaître les différentes formes d’énergie et leur utilisation
Savoir que l’énergie peut se transformer d’une forme à une autre
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable)
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
D4-  Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition
Utiliser les logiciels et les services à disposition
D6- Connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective
Travailler dans un climat serein, pas d’agression verbale, respecter le matériel confié
D7- Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
 
Compétences B2i
C.4.3 Je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire, ...).
C.4.5 Je sais sélectionner des résultats d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).
 
Bilan
Les documents sont remplis. Les autres modes d’énergies utilisées dans les transports sont rapidement appréhendés.
 
Structuration
Evaluation (à la prochaine séance)
 
► Séance 3
 
Problématique
Les énergies utilisées polluent t-elles toutes autant ?
 
Compétences disciplinaires visées
Indiquer le caractère plus ou moins polluant d’une énergie (niveau 1)
 
Activités
Utilisation du site de l’ADEME www2.ademe.fr et des animations « réflexe planétaire » et « énergies renouvelables ».
 
Compétences du socle
D1- expliquer son point de vue, rester dans les propos de l’échange
D3-  Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable)
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
D6- Connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective
Travailler dans un climat serein, pas d’agression verbale, respecter le matériel confié
D7- Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
 
Compétences B2i
C.4.3 Je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire, ...).
C.4.5 Je sais sélectionner des résultats d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).
 
Bilan
Les énergies sont classées selon leur degré de pollution. Les élèves ont échangé les informations obtenues.
 
Structuration
Document « Ce que je retiens »
 
Evaluation
Utilisation du document « Evaluation »
 
Auteurs
Professeurs de technologie animateurs du Centre Ressources de Technologie de Aulnay-sous-Bois 93600
Prénom Nom
Collège
Commune
Contact
Dominique Nibart
Pablo Neruda
Aulnay-sous-Bois
Claude Taddéi
Pablo Neruda
Aulnay-sous-Bois
Sites Internet divers
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les énergies

Par : Dominique Nibart
Vélo, trottinette électrique et motocyclette

Cette séquence propose un exemple d’intégration de la partie « Energie » du programme de 6ème. Elle a été présentée au CRTech d‘Aulnay-sous-Bois et au lycée Martin Luther King de Bussy Saint Georges, lors des séminaires de juin 2005 et a été complétée lors des ateliers pédagogiques de l’année 2007-2008. La séquence s’effectue à partir de trois véhicules : un vélo, une trottinette électrique et une motocyclette.

 

 

Propriétés
Description
Titre du projet
Les énergies en 6e
 
Auteurs
CRTech Pablo Neruda
 
Auteurs  : Dominique Nibart
 Claude Taddéi
Niveau
Classe de sixième
Partie de programme visée
Problématique générale
Peut-on se déplacer sans énergie ?
Objet(s) ou système(s) support
Vélo
Patinette électrique
Moto
Compétence(s) du socle visée(s)
Domaine 1 : maîtrise de la langue française
Prendre la parole en public en s’adaptant à la situation de communication (attitude et niveau de langue ; effet recherché Participer à un dialogue, à un débat : prendre en compte les propos des autres, expliquer son point de vue, rester dans les propos de l’échange
Domaine 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
Connaître les différentes formes d’énergie et leur utilisation
Savoir que l’énergie peut se transformer d’une forme à une autre
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable)
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
Domaine 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition
Utiliser les périphériques à disposition
Utiliser les logiciels et les services à disposition
Domaine 6 : les compétences sociales et civiques
Connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective
Travailler dans un climat serein, pas d’agression verbale, respecter le matériel confié
Domaine 7 : autonomie et initiative
Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
Compétence(s) du B2i visée(s)
 
Environnement informatique
 
Attitude responsable
 
Créer, produire, traiter, exploiter ..
S’informer, se documenter
Communiquer échanger
 
 
Outil(s)
 
Logiciel(s)
Connexion à un réseau
Animations du CEA
 
Durée
3 séances d’une heure et demie
Déroulement
Un groupe de 18 élèves répartis en trois sous-groupes
- Séance 1  : Les objets présentés utilisent-ils de l’énergie ?
- Séance 2  : Comment transforme-t-on l’énergie pour obtenir un mouvement ?
-
Séance 3  : Les énergies utilisées polluent-t-elles toutes autant ?
 
Mots-clés
Fonction technique - Mode de description - Informations et caractéristiques techniques - Conditions d’utilisation - Performances - Durabilité - Recyclage et contraintes environnementales
Date de première publication
19 juin 2005
Date de mise à jour
09 avril 2008
Adresse de téléchargement
Ensemble de la séquence
 
Les énergies en 6e
Partie de programme visée :
Il s’agit d’identifier les différents types d’énergies exploités dans le fonctionnement de l’objet technique étudié.
Dans une démarche d’éducation du consommateur et de l’utilisateur, cette première approche conduit également à une sensibilisation aux problèmes environnementaux.
 
Pré requis de l’école : L’énergie (Programmes de l’école primaire, Document d’application des programmes sciences et technologie, cycle 3, fiches “ connaissance ” n° 16 page 29, scéren [CNDP]) – Le monde construit par l’homme : “ électricité ” (Programmes de l’école primaire, Document d’application des programmes sciences et technologie, cycle 3, fiches “ connaissance ” n° 23 page 42, scéren [CNDP])
 
Commentaires
Il s’agit d’identifier les différentes parties du circuit d’alimentation électrique ou énergétique de l’objet et / ou de la maquette didactique étudié(e) et / ou du modèle réduit.
L’énergie utilisée par l’objet pourra être d’origine musculaire (conversion en énergie mécanique et/ou électrique), thermique, électrique, …
On utilise une représentation simplifiée (la schématisation normalisée n’est pas au programme).
 
Connaissances
Compétences : « Capacités » dans les nouveaux programmes)
Nature de l’énergie de fonctionnement 
Éléments de stockage, de distribution et de transformation de l’énergie
Rejets et déchets énergétiques
 
 
Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement de l’objet technique (niveau 1)
 
A partir de l’objet étudié, identifier les éléments de stockage, de distribution, de transformation de l’énergie (niveau 1)
 
Indiquer le caractère plus ou moins polluant d’une énergie (niveau 1)
 
 
► Séance 1
Problématique
Les objets présentés utilisent-ils de l’énergie ?
 
Compétences disciplinaires visées
Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement de l’objet technique (niveau 1)
 
Activités
Définir ensemble ce qu’est l’énergie.
Observer et utiliser (lorsque c’est possible) les objets présentés et compléter un tableau en indiquant à l’aide d’une liste, les énergies mises en œuvre. Les élèves utilisent à tour de rôle les trois véhicules (sauf la moto).
Rechercher les autres énergies utilisées dans les transports.
 
Compétences du socle
D1 - Rendre compte oralement d’un travail individuel ou collectif
D3 - Connaître les différentes formes d’énergie et leur utilisation
D6 - Connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective
Travailler dans un climat serein, pas d’agression verbale, respecter le matériel confié
 
Bilan
Les trois véhicules ont été utilisés ou observés en fonctionnement (la moto par exemple). Les énergies ont été définies.
 
Structuration
Identification de l’énergie utilisée dans plusieurs objets techniques
Déterminer les sources d’énergies (fossiles, etc…).
 
► Séance 2
 
Problématique
Comment transforme t-on l’énergie pour obtenir un mouvement ?
Compétences disciplinaires visées
A partir de l’objet étudié, identifier les éléments de stockage, de distribution, de transformation de l’énergie (niveau 1)
 
Activités
A l’aide des documents et des objets, les élèves doivent retrouver les modes de stockage, de conversion, de transformation, de transmission de l’énergie. Ils disposent du site Internet du CEA
 
Compétences du socle
D1- Participer à un dialogue, à un débat : prendre en compte les propos des autres, expliquer son point de vue, rester dans les propos de l’échange
D3-Connaître les différentes formes d’énergie et leur utilisation
Savoir que l’énergie peut se transformer d’une forme à une autre
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable)
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
D4-  Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition
Utiliser les logiciels et les services à disposition
D6- Connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective
Travailler dans un climat serein, pas d’agression verbale, respecter le matériel confié
D7- Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
 
Compétences B2i
C.4.3 Je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire, ...).
C.4.5 Je sais sélectionner des résultats d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).
 
Bilan
Les documents sont remplis. Les autres modes d’énergies utilisées dans les transports sont rapidement appréhendés.
 
Structuration
Evaluation (à la prochaine séance)
 
► Séance 3
 
Problématique
Les énergies utilisées polluent t-elles toutes autant ?
 
Compétences disciplinaires visées
Indiquer le caractère plus ou moins polluant d’une énergie (niveau 1)
 
Activités
Utilisation du site de l’ADEME www2.ademe.fr et des animations « réflexe planétaire » et « énergies renouvelables ».
 
Compétences du socle
D1- expliquer son point de vue, rester dans les propos de l’échange
D3-  Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable)
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
D6- Connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective
Travailler dans un climat serein, pas d’agression verbale, respecter le matériel confié
D7- Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
 
Compétences B2i
C.4.3 Je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire, ...).
C.4.5 Je sais sélectionner des résultats d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).
 
Bilan
Les énergies sont classées selon leur degré de pollution. Les élèves ont échangé les informations obtenues.
 
Structuration
Document « Ce que je retiens »
 
Evaluation
Utilisation du document « Evaluation »
 
Auteurs
Professeurs de technologie animateurs du Centre Ressources de Technologie de Aulnay-sous-Bois 93600
Prénom Nom
Collège
Commune
Contact
Dominique Nibart
Pablo Neruda
Aulnay-sous-Bois
Claude Taddéi
Pablo Neruda
Aulnay-sous-Bois
Sites Internet divers
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dernière mise à jour :
lundi 1er septembre 2014