Etude du fonctionnement

Par : Webmaster
Le roller

Ces travaux ont été axés avant tout sur une démarche pédagogique mettant en évidence une nécéssité, pour les enseignants, de partir des compétences. Il en est ainsi de la démarche du professeur qui vous est présentée : on part des compétences du programme, pour définir les structrurations de connaissances puis les évaluations. il ne reste plus ensuite qu’à établir des problèmatique pour en arriver aux activités et aux choix du support.

Propriétés

Description

Titre du projet

Le fonctionnement d’un roller

Auteu

GREID Technologie

 
Auteurs : Frédéric Pinchon, Franck Azalta, Thierry Vallé et Hervé Dupin

Niveau

Classe de sixième

Partie de programme visée

L’étude du fonctionnement d’un objet technique

Problématique générale

Comment entretenir sa paire de roller ?
Comment choisir les roues d’un roller en fonction de sa pratique de patinage ?

Objet(s) ou système(s) support

Roller

Compétence(s) du socle visée(s)

- Domaine 4 : Les maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la communication

- Domaine 6 : Les compétences sociales et civiques

Compétence(s) du B2i visée(s)

 

Environnement informatique

 

Attitude responsable

 

Créer, produire, traiter, exploiter ..

S’informer, se documenter

Communiquer échanger

 

 

Outil(s)

Outillage pour le démontage des rollers

Logiciel(s)

connexion à un réseau

e-drawing

Durée

8 séances d’une heure effective + 2 heures d’évaluation

Déroulement

Un groupe de 18 élèves répartis en deux sous-groupes

- Séances 1 et 2 : Quels sont les éléments d’un roller ?

- Séance 3  : Comment fonctionne une roue de roller ?
- Séances 4 et 5  : Quel est le rôle de chacun des éléments du patin du roller ?

- Séance 6 : Comment changer une roue usée ?

- Séance 7 : Quel modèle de roue choisir en fonction de la pratique de patinage ?

- Séance 8 : Que faire de la roue usée ? Que devient-elle ?

Mots-clés

Fonction technique - Mode de description - Informations et caractéristiques techniques - Conditions d’utilisation - Caractéristiques d’entretien et règles de sécurité - Performances - Durabilité - Recyclage et contraintes environnementales

Date de première publication

20 juin 2005

Date de mise à jour

4 octobre 2007

Adresse de téléchargement

Ensemble de la séquence

Télécharger l’analyse du fonctionnement : Le roller

 

 

 

Partie de programme visée :

Etude du fonctionnement d’un objet technique simple (tableau b)

L’observation et l’analyse d’objets techniques simples et pluri-technologiques permettent d’aborder les connaissances de base associées à l’étude de leur fonctionnement. Il est important d’identifier des bases de vocabulaire technique, de commencer à mettre en évidence des principes élémentaires comme la transmission de mouvements, le freinage, le guidage et quelques-unes de leurs applications dans le domaine des transports et de faire apparaître quelques principes physiques simples associés à un fonctionnement. L’approfondissement de ce point de vue sera développé sur les autres niveaux du collège pour aboutir à la mise en relation « besoin, fonction d’usage et d’estime -fonction technique - solution technique - réalisation ».

 

Connaissances
Compétences
Fonction technique
Mode de description (schémas)

Informations et caractéristiques techniques

Conditions d’utilisation

Caractéristiques d’entretien et règles de sécurité

Performances
Durabilité
Recyclage et contraintes environnementales

Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet

Représenter le fonctionnement observé

Identifier les fonctions techniques qui assurent la fonction d’usage

Associer l’objet réel et ses éléments à une représentation

Identifier les éléments réalisant une fonction technique

Repérer, dans une notice, les éléments permettant la mise en service du produit, son utilisation, son entretien, les règles de sécurité à observer

Apprécier un produit en fonction de ses performances techniques, de son prix, de l’usage qu’en a l’acheteur

 Séances 1 et 2

Télécharger les ressources de la séance 1 et de la séance 2 (*.rar)

Problématique :
  • Quels sont les éléments d’un roller ?
  • Comment démonter et remonter les roues d’un patin ?

Compétences disciplinaires visées

  • Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet.
Activités

Les élèves démontent et remontent les roues du patin de roller.
Ils identifient les principaux éléments qui constituent une roue de roller. Puis ils décomposent le patin de roller en ensembles et sous-ensembles afin d’identifier les principaux éléments qui constituent le patin de roller. Pour cela ils s’aident d’une maquette numérique sur Edrawings.

Compétences du socle (B2i)

  •  Je sais utiliser les fonctions principales d’un logiciel de communication technique (visionneuse)
  • Rendre compte oralement d’un travail individuel ou collectif.
  • Raconter une histoire (procédure de démontage) la décrire sommairement.
Bilan
Les éléments du roller – Le mode de démontage utilisé.
 
Structuration

Fonction technique ; Mode de description

Haut de page

 Séance 3

Télécharger les ressources de la séance 3 (*.rar)

Problématique :
  • Comment fonctionne une roue de roller ?
  • Quelle est la solution technique qui permet la rotation d’une roue ?

Compétences disciplinaires visées

  • Représenter le fonctionnement observé.
Activités

Les élèves représentent avec un schéma (en observant une animation informatique)

  • le fonctionnement d’une roue de roller (liaison pivot sur roulements à billes) ;
  • le fonctionnement d’une roue de roller (liaison pivot sur coussinet).

Dans un second temps, les élèves comparent deux solutions techniques (coussinets<>Roulements) répondant à la même fonction technique.

 Compétences du socle (B2i)
 
Bilan
 
Structuration
Evaluation (à la prochaine séance)

Haut de page
 
  Séances 4 et 5

Télécharger les ressources des séances 4 et 5 (*.rar)

Problématique
  • Quel est le rôle de chacun des éléments du patin du roller ?

Compétences disciplinaires visées

  •  Identifier les fonctions techniques qui assurent la fonction d’usage d’une paire de roller
  • Associer le patin et ses éléments à une représentation.
  • Identifier les éléments réalisant une fonction technique
Activités

 Les élèves identifient les éléments et leurs fonctions techniques correspondantes à l’aide d’un exercice interactif sur ordinateur et ils formalisent l’ensemble en complétant le diagramme fast d’un roller.

Compétences du socle (B2i)

Bilan
 
Structuration

Haut de page

 Séance 6

Télécharger les ressources de la séance 6 ((*.rar)

Problématique
  • Comment changer une roue usée ?

Compétences disciplinaires visées

  • Repérer dans une notice, les différents éléments (entretien, sécurité, mise en service)

Activités

Il s’agit d’étudier et de comparer des notices d’emploi de « roller en ligne » correspondant à différentes pratiques de patinage.

Compétences du socle (B2i)

Bilan

Structuration
Evaluation (à la prochaine séance)
 Séance 7

Télécharger les ressources de la séance 7 ((*.rar)

Problématique
  • Quel modèle de roue choisir en fonction de sa pratique de patinage ?

Compétences disciplinaires visées

  •  Apprécier un produit en fonction de ses performances techniques

Activités

Les élèves comparent des fiches techniques de roues de roller sur les catalogues en ligne des constructeurs et choisissent une roue correspondant à une pratique de patinage.

Compétences du socle (B2i)

Bilan

Structuration
  Séance 8

Télécharger les ressources de la séance 8((*.rar)

Problématique
  • Que faire de la roue usée ? Que devient-elle ?
Compétences disciplinaires visées
 

Activités

Cette séance permet l’étude du recyclage et des contraintes environnementales d’un matériau constituant les pneus des roues de roller « Le polyuréthane ».

Compétences du socle (B2i)

Bilan

Structuration
Evaluation (à la prochaine séance)
 
Auteurs

Professeurs de technologie animateurs du Greid ou du Centre Ressources de Technologie de Rosny-sous-Bois 93

Prénom Nom
Collège
Commune
Contact
Frédéric Pinchon
Romain Rolland
Clichy-sous-Bois 93
Franck Azalta
Marais le Villiers
Montreuil-sous-Bois 93100
 
Thierry Vallé
Camus
Rosny-sous-Bois 93
 
Hervé Dupin
Eluard
Montreuil-sous-Bois 93100
 
 
 
 
 

Etude du fonctionnement

Par : Webmaster
Le roller

Ces travaux ont été axés avant tout sur une démarche pédagogique mettant en évidence une nécéssité, pour les enseignants, de partir des compétences. Il en est ainsi de la démarche du professeur qui vous est présentée : on part des compétences du programme, pour définir les structrurations de connaissances puis les évaluations. il ne reste plus ensuite qu’à établir des problèmatique pour en arriver aux activités et aux choix du support.

Propriétés

Description

Titre du projet

Le fonctionnement d’un roller

Auteu

GREID Technologie

 
Auteurs : Frédéric Pinchon, Franck Azalta, Thierry Vallé et Hervé Dupin

Niveau

Classe de sixième

Partie de programme visée

L’étude du fonctionnement d’un objet technique

Problématique générale

Comment entretenir sa paire de roller ?
Comment choisir les roues d’un roller en fonction de sa pratique de patinage ?

Objet(s) ou système(s) support

Roller

Compétence(s) du socle visée(s)

- Domaine 4 : Les maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la communication

- Domaine 6 : Les compétences sociales et civiques

Compétence(s) du B2i visée(s)

 

Environnement informatique

 

Attitude responsable

 

Créer, produire, traiter, exploiter ..

S’informer, se documenter

Communiquer échanger

 

 

Outil(s)

Outillage pour le démontage des rollers

Logiciel(s)

connexion à un réseau

e-drawing

Durée

8 séances d’une heure effective + 2 heures d’évaluation

Déroulement

Un groupe de 18 élèves répartis en deux sous-groupes

- Séances 1 et 2 : Quels sont les éléments d’un roller ?

- Séance 3  : Comment fonctionne une roue de roller ?
- Séances 4 et 5  : Quel est le rôle de chacun des éléments du patin du roller ?

- Séance 6 : Comment changer une roue usée ?

- Séance 7 : Quel modèle de roue choisir en fonction de la pratique de patinage ?

- Séance 8 : Que faire de la roue usée ? Que devient-elle ?

Mots-clés

Fonction technique - Mode de description - Informations et caractéristiques techniques - Conditions d’utilisation - Caractéristiques d’entretien et règles de sécurité - Performances - Durabilité - Recyclage et contraintes environnementales

Date de première publication

20 juin 2005

Date de mise à jour

4 octobre 2007

Adresse de téléchargement

Ensemble de la séquence

Télécharger l’analyse du fonctionnement : Le roller

 

 

 

Partie de programme visée :

Etude du fonctionnement d’un objet technique simple (tableau b)

L’observation et l’analyse d’objets techniques simples et pluri-technologiques permettent d’aborder les connaissances de base associées à l’étude de leur fonctionnement. Il est important d’identifier des bases de vocabulaire technique, de commencer à mettre en évidence des principes élémentaires comme la transmission de mouvements, le freinage, le guidage et quelques-unes de leurs applications dans le domaine des transports et de faire apparaître quelques principes physiques simples associés à un fonctionnement. L’approfondissement de ce point de vue sera développé sur les autres niveaux du collège pour aboutir à la mise en relation « besoin, fonction d’usage et d’estime -fonction technique - solution technique - réalisation ».

 

Connaissances
Compétences
Fonction technique
Mode de description (schémas)

Informations et caractéristiques techniques

Conditions d’utilisation

Caractéristiques d’entretien et règles de sécurité

Performances
Durabilité
Recyclage et contraintes environnementales

Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet

Représenter le fonctionnement observé

Identifier les fonctions techniques qui assurent la fonction d’usage

Associer l’objet réel et ses éléments à une représentation

Identifier les éléments réalisant une fonction technique

Repérer, dans une notice, les éléments permettant la mise en service du produit, son utilisation, son entretien, les règles de sécurité à observer

Apprécier un produit en fonction de ses performances techniques, de son prix, de l’usage qu’en a l’acheteur

 Séances 1 et 2

Télécharger les ressources de la séance 1 et de la séance 2 (*.rar)

Problématique :
  • Quels sont les éléments d’un roller ?
  • Comment démonter et remonter les roues d’un patin ?

Compétences disciplinaires visées

  • Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet.
Activités

Les élèves démontent et remontent les roues du patin de roller.
Ils identifient les principaux éléments qui constituent une roue de roller. Puis ils décomposent le patin de roller en ensembles et sous-ensembles afin d’identifier les principaux éléments qui constituent le patin de roller. Pour cela ils s’aident d’une maquette numérique sur Edrawings.

Compétences du socle (B2i)

  •  Je sais utiliser les fonctions principales d’un logiciel de communication technique (visionneuse)
  • Rendre compte oralement d’un travail individuel ou collectif.
  • Raconter une histoire (procédure de démontage) la décrire sommairement.
Bilan
Les éléments du roller – Le mode de démontage utilisé.
 
Structuration

Fonction technique ; Mode de description

Haut de page

 Séance 3

Télécharger les ressources de la séance 3 (*.rar)

Problématique :
  • Comment fonctionne une roue de roller ?
  • Quelle est la solution technique qui permet la rotation d’une roue ?

Compétences disciplinaires visées

  • Représenter le fonctionnement observé.
Activités

Les élèves représentent avec un schéma (en observant une animation informatique)

  • le fonctionnement d’une roue de roller (liaison pivot sur roulements à billes) ;
  • le fonctionnement d’une roue de roller (liaison pivot sur coussinet).

Dans un second temps, les élèves comparent deux solutions techniques (coussinets<>Roulements) répondant à la même fonction technique.

 Compétences du socle (B2i)
 
Bilan
 
Structuration
Evaluation (à la prochaine séance)

Haut de page
 
  Séances 4 et 5

Télécharger les ressources des séances 4 et 5 (*.rar)

Problématique
  • Quel est le rôle de chacun des éléments du patin du roller ?

Compétences disciplinaires visées

  •  Identifier les fonctions techniques qui assurent la fonction d’usage d’une paire de roller
  • Associer le patin et ses éléments à une représentation.
  • Identifier les éléments réalisant une fonction technique
Activités

 Les élèves identifient les éléments et leurs fonctions techniques correspondantes à l’aide d’un exercice interactif sur ordinateur et ils formalisent l’ensemble en complétant le diagramme fast d’un roller.

Compétences du socle (B2i)

Bilan
 
Structuration

Haut de page

 Séance 6

Télécharger les ressources de la séance 6 ((*.rar)

Problématique
  • Comment changer une roue usée ?

Compétences disciplinaires visées

  • Repérer dans une notice, les différents éléments (entretien, sécurité, mise en service)

Activités

Il s’agit d’étudier et de comparer des notices d’emploi de « roller en ligne » correspondant à différentes pratiques de patinage.

Compétences du socle (B2i)

Bilan

Structuration
Evaluation (à la prochaine séance)
 Séance 7

Télécharger les ressources de la séance 7 ((*.rar)

Problématique
  • Quel modèle de roue choisir en fonction de sa pratique de patinage ?

Compétences disciplinaires visées

  •  Apprécier un produit en fonction de ses performances techniques

Activités

Les élèves comparent des fiches techniques de roues de roller sur les catalogues en ligne des constructeurs et choisissent une roue correspondant à une pratique de patinage.

Compétences du socle (B2i)

Bilan

Structuration
  Séance 8

Télécharger les ressources de la séance 8((*.rar)

Problématique
  • Que faire de la roue usée ? Que devient-elle ?
Compétences disciplinaires visées
 

Activités

Cette séance permet l’étude du recyclage et des contraintes environnementales d’un matériau constituant les pneus des roues de roller « Le polyuréthane ».

Compétences du socle (B2i)

Bilan

Structuration
Evaluation (à la prochaine séance)
 
Auteurs

Professeurs de technologie animateurs du Greid ou du Centre Ressources de Technologie de Rosny-sous-Bois 93

Prénom Nom
Collège
Commune
Contact
Frédéric Pinchon
Romain Rolland
Clichy-sous-Bois 93
Franck Azalta
Marais le Villiers
Montreuil-sous-Bois 93100
 
Thierry Vallé
Camus
Rosny-sous-Bois 93
 
Hervé Dupin
Eluard
Montreuil-sous-Bois 93100
 
 
 
 
 
Dernière mise à jour :
lundi 1er septembre 2014