Séquence mutualisée : modéliser une « clé ouvre-porte » pour éviter les contacts directs avec les poignées.

25 / 01 / 2021 | Karl Thomas

Article fait par l’académie de Bordeaux.

Cette séquence sur la thématique DIC s’articule autour des activités d’analyse, de conception, de modélisation et de réalisation d’un dispositif permettant d’ouvrir les portes, sans que les mains ne soient en contact direct avec les poignées pour éviter les risques de propagation du virus.

– Voir la séquence –
Les élèves de 4ème ont réalisé ce projet sur la période Octobre/Novembre 2020, dans des conditions où le protocole sanitaire au collège était très strict, ce qui a permis de donner un réel sens aux travaux réalisés.

La séquence, au format exelearning, peut être traitée partiellement et est adaptable du niveau 5ème à la 3ème. Le modeleur volumique utilisé est SketchUp, mais il est tout à fait possible de modéliser les pièces avec Tinkercad par exemple.

Les impressions 3D ont été réalisées sur une Flashforge Dreamer et sur une Alphawise U20 avec du PLA transparent.