SII-Technologie collège

Cycle 4 : Le robot aspirateur

16 / 10 / 2017 | guillaume roels

Cette séquence pédagogique a pour but d’amener l’élève à modifier et améliorer le fonctionnement d’un objet technique.

Descriptif de la séquence :
Les élèves sont mis en situation dès le début de la séquence en visionnant un extrait vidéo dans lequel on voit la trajectoire d’un robot aspirateur. Rapidement, les élèves constatent que le robot ne circule pas dans toutes les zones de la pièce. Les élèves sont alors amenés au travers des différentes activités, à réfléchir et à formuler des hypothèses de solutions, puis à tester et valider leurs propositions.

La production attendue des élèves :
Le programme final, permettant au robot aspirateur de se déplacer dans tous les recoins de la pièce.

Contenu de la séquence :
Deux séquences sont proposées : une avec le robot mBot et son logiciel de programmation « mBlock » et une autre avec le MicroRobot Picaxe et son logiciel de programmation « Programming Editor ».
L’ensemble des documents proposés en téléchargement permet de mettre en place cette séquence. Ces documents comprennent :

  • L’organisation pédagogique de la séquence.
  • Un diaporama et une vidéo de mise en situation.
  • Les fiches d’activité pour les élèves.
  • Les documents ressources.
  • Les programmes nécessaires dans la séquence.
CLIQUEZ ICI pour télécharger les séquences sur "le robot aspirateur et Picaxe"
CLIQUEZ ICI pour télécharger les séquences sur "le robot aspirateur et MBLOCK"

Réalisé par Guillaume ROELS, membre du GREID et
Professeur de technologie au Collège Henri Matisse de Choisy-le-Roi

 

Sites Favoris

Lettre TIC’Edu Technologie

Destinées aux enseignants, ces lettres sont diffusées par la Direction de la Technologie en direction des réseaux disciplinaires. Elles ont vocation à accompagner les priorités ministérielles quant au développement des usages des TIC.

Banque de ressources nationnale

La banque de ressources a pour vocation de permettre aux utilisateurs de rechercher par niveau, par thème de programme ou de manière plus globale, toute ressource susceptible de les aider dans l’enseignement de la technologie.

Réseau national de ressources

Le réseau national de ressources a pour mission d’accompagner l’enseignement de la technologie au collège.

SIALLE

Le SIALLE vise à offrir aux enseignants des informations sur l’offre en matière de logiciels libres éducatifs.