EPI : Optimisation d’une prothèse de main

16 / 06 / 2017 | J.M Baron

Par Christine CORNET et Adrien LAKOMY Cet EPI s’inscrit dans la thématique interdisciplinaire : Corps, santé, bien-être, sécurité, il concerne deux disciplines : Technologie et Mathématiques.

Descriptif : Les élèves doivent rechercher un matériau adapté à la réalisation d’une prothèse de main en respectant un cahier des charges fourni. La production attendue des élèves : Un document permettant de présenter la démarche expérimentale mise en place et les résultats obtenus. Cet EPI porte sur la séquence 2 d’un projet mené en technologie comportant 4 séquences. Le document proposé en téléchargement décrit les 6 séances de cette séquence 2 : -* Séance 1 – Technologie : Conception de protocoles expérimentaux -* Séance 2 – Mathématiques : Calcul de volumes -* Séance 3 - Technologie : Réalisation des expériences -* Séance 4 - Co animation : Regard critique sur les informations chiffrées, organisation et traitement des résultats, Construction de graphiques -* Séance 5 - Mathématiques : Calcul de couts -* Séance 6 – Technologie : Choix du matériau argumenté Pour chaque séance est précisé : -* Les compétences travaillées -* Les activités -* L’organisation pédagogique envisagée -* Les ressources nécessaires -* La production des élèves -* La proposition d’organisation est à moduler en fonction des contraintes de chaque établissement. Six annexes sont proposées : Annexe 1 : Les compétences travaillées Annexe 2 : Exemples de travaux pouvant être réalisés par les élèves Annexe 3 : Caractéristiques des matériaux Annexe 5 : Masse volumique et prix des matériaux Annexe 6 : Retour sur la mise en place du projet Un tutoriel présentant l’expérience sur la flexion est également disponible en téléchargement.

Ce travail collaboratif mené dans le cadre de la mission « Promotion de l’esprit scientifique » a été réalisé par : - Christine CORNET, enseignante de Mathématiques au collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing. - Adrien LAKOMY, enseignant de Technologie au collège Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine.