Enseigner l’informatique au collège

30 / 11 / 2016 | J.M Baron

Un parcours de formation libre d’une durée d’environ six heures destiné aux enseignants de technologie concernant la mise en œuvre des nouveaux programmes de collège en lien avec l’informatique, le codage et l’algorithmique est disponible dans l’académie de Creteil. Ce parcours vous propose de découvrir à votre rythme, la programmation graphique et vous offre la possibilité de mettre en œuvre et de programmer des systèmes embarqués. Des apports de connaissances sont disponibles pour comprendre les notions clés comme la numérisation des grandeurs analogiques, le traitement de l’information ou encore le fonctionnement des réseaux informatiques. Ces éléments de formation s’appuient (entre autre) sur le logiciel Scratch (et des dérivés). Scratch est un logiciel libre développé par le MIT. Les algorithmes sont représentés sous forme graphique et permettent de réaliser des applications graphiques des plus simples aux plus évoluées Au niveau matériel, il s’appuie (entre autre) sur des cartes Arduino, mais aussi sur d’autres kits existants peuvent être utilisés afin de favoriser la réutilisation des matériels existants.. Cette formation doit donc permettre de transférer les compétences acquises sur d’autres produits tels que : Robots Moway, Robots shpéro, BB8, les robots proposés par mbot, Picaxe, .. Les objectifs visés de cette formation sont : • Développer ses compétences sur le codage et l’algorithmique dans le but de maîtriser les concepts liés à la mise en œuvre des systèmes embarqués, • Être autonome dans l’utilisation des logiciels de programmation graphique, • Mettre en œuvre des systèmes embarqués utilisés pour la commande ou le pilotage des objets associés, • Comprendre les concepts fondamentaux sur le fonctionnement des réseaux informatiques Pour s’inscrire à cette formation il suffit de se connecter sur son espace de formation MAGISTERE : https://magistere.education.fr/ac-creteil. Et saisir la clef d’inscription qui a été adressé à tous les professeurs de technologie de l’académie de Creteil. Procédure pour une première utilisation de la plateforme magistère : - Connectez-vous à : https://magistere.education.fr/ac-creteil - Bouton "Connexion" vert ; la page d’authentification (portail Arena) à renseigner avec votre identifiant de messagerie académique (ou iProf) et le mot de passe associé - Le parcours est accessible en cliquant sur le bouton "Offre de formation complémentaire" à gauche sur la page d’accueil de m@gistère Créteil. - Choisisssez : « AI-Enseigner l’informatique au collège » dans l’onglet Formation accompagnée - Cliquez sur « je souhaite m’inscrire » - Saisissez votre clef d’inscription (attention à la casse) - Cliquez sur « m’inscrire » Que faire en cas de difficulté. Si au cours de la formation vous rencontrez un problème qui vous empêche de progresser nous vous conseillons de vous exprimer à ce sujet sur le forum. Un autre utilisateur sera sans doute capable de vous aider. De même n’hésitez pas à apporter votre aide si vous avez la réponse à un problème posé par un autre utilisateur. Ce forum sera régulièrement consulté par un membre du GREID, animateur également d’un centre ressource de technologie, qui vous apportera des réponses. Pensez à vous abonner aux forums correspondants aux activités choisies afin de recevoir les notifications des nouveaux messages. Pour la partie « Se mettre en activité » Pour la partie « Se mettre en activité » nous vous invitons à choisir 3 activités parmi celles proposées. Vous pouvez vous appuyer sur les fiches d’aide à la rubrique « Se mettre en activité » et n’hésitez pas à échanger avec vos collègues. Certaines de ces activités nécessitent la mise en œuvre de matériel. Si vous n’en disposez pas vous pouvez réaliser ces activités en vous déplaçant dans l’un des 6 centres ressources de technologie de l’académie de Créteil. Le calendrier des jours d’ouverture des CRTec est disponible sur le site académique : http://technologie.ac-creteil.fr. Il suffit juste de leur envoyer un message pour les informer de votre venue.

IMPORTANT Une partie des activités proposées ont été réalisées dans le cadre de la formation des enseignants. Elles n’ont pas pour vocation à être proposées aux élèves. Certaines de ces activités nécessitent une adaptation pour les élèves selon le contexte de la classe et le niveau. Pour chaque activité, nous vous proposons un forum d’échange dédié qui peut être utilisé pour réfléchir ensemble à une transposition avec les élèves