Concevoir une séquence de technologie

Par : J.M Baron

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015, précise qu’ « Une compétence est l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite ».
L’organisation d’une séquence doit être conçue pour qu’une adéquation entre la tâche à réaliser, le support pédagogique et les compétences visées soit clairement établie.
Le diaporama en pièce jointe présente une méthodologie (non prescriptive) permettant de s’assurer de cette adéquation. Cette méthode est illustrée par la présentation d’une séquence au niveau troisième portant sur la recherche de solutions.
Ce diaporama a été présenté lors des journées de formation disciplinaire.

 
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Concevoir une séquence de technologie

Par : J.M Baron

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015, précise qu’ « Une compétence est l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite ».
L’organisation d’une séquence doit être conçue pour qu’une adéquation entre la tâche à réaliser, le support pédagogique et les compétences visées soit clairement établie.
Le diaporama en pièce jointe présente une méthodologie (non prescriptive) permettant de s’assurer de cette adéquation. Cette méthode est illustrée par la présentation d’une séquence au niveau troisième portant sur la recherche de solutions.
Ce diaporama a été présenté lors des journées de formation disciplinaire.

 
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Dernière mise à jour :
mercredi 30 novembre 2016