Un témoignage pour le cycle 3

15 / 06 / 2016 | J.M Baron

Le programme de sciences et technologie au cycle 3 est organisé afin que toutes les disciplines scientifiques et la technologie concourent à la construction ‘une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l’élève vit. Ce témoignage réalisé en collaboration avec des professeurs de technologie et de sciences et de vie de la terre, montre que par l’analyse et par la conception, les élèves peuvent décrire les interactions entre les objets techniques et leur environnement. Le diaporama en pièce jointe présente une succession de séquences, qui nécessitent des compétences spécifique à deux disciplines pour résoudre les problématiques posées. L’exemple présenté dans le diaporama en pièce jointe prend pour support la conception et réalisation de mangeoires pour préserver des espèces locales d’oiseaux. Ce diaporama a été présenté lors des journées de formation disciplinaire. Le dossier complet de ce projet peut être téléchargé dans la rubrique « Ressources pédagogiques/cycle 3 »