La lecture des programmes

15 / 06 / 2016 | J.M Baron

Les programmes des nouveaux cycles 2, 3 et 4 reposent sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Au cycle 3, Les 3 disciplines SVT-technologie-physique/chimie concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde. La classe de sixième est une classe d’articulation et d’approche des trois disciplines. Cette logique de cycle implique de créer les conditions d’échanges entre les différents professeurs intervenant sur le cycle pour en garantir la continuité pédagogique. Ce travail est notamment à engager dans le cadre de la liaison école collège en conseil de cycle. Au cycle 4 l’enseignement de la technologie est organisé en 4 thématiques : • design, innovation et créativité ; • les objets techniques, les services et les changements induits dans la société ; • la modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques. • l’informatique et la programmation. Ces thématiques doivent être abordées chaque année du cycle 4, contrairement aux précédents programmes aucun domaine d’étude n’est rattaché à une année. Le diaporama en pièce jointe précise les grands enjeux de cette réforme et la place de la technologie. Ce diaporama a été présenté lors des journées de formation disciplinaire.