SII-Technologie collège

Accueil > Numérique et Objets communicants > Intégration des TIC > Simulateur d’éolienne en ligne - projet EAST

Simulateur d’éolienne en ligne - projet EAST

Environnements d’apprentissage scientifiques et techniques

lundi 15 février 2016, par Webmaster

1) Une évaluation pédagogique

Les nouveaux programmes de technologie font apparaitre une partie « La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques ». Nous vous proposons ici de tester l’utilisation d’un outil gratuit permettant d’utiliser une modélisation et simuler le comportement d’une éolienne.

La production « clé en main » que nous vous proposons de télécharger est une évaluation. Elle peut être utilisée comme une évaluation sommative si les élèves ont déjà manipulé un outil de simulation et ont déjà travaillé sur les notions liées à la chaine d’énergie. Elle peut être également utilisée comme une évaluation diagnostique qui permettra de faire le point sur la maitrise de ce type d’outil par les élèves.

Dans l’esprit de la réforme, le document est élaboré sous la forme d’une tâche complexe où les élèves doivent mobiliser leurs compétences pour la résoudre. Si des élèves ne maitrisent pas l’ensemble des compétences pour résoudre cette tâche, plusieurs documents intitulés « coups de pouces » proposés également en téléchargement peuvent leur être distribués.

Il est également envisageable de transformer facilement cette évaluation en séquence d’apprentissage en fournissant en ressource l’ensemble des « coups de pouces » dès le début de la séance.


2) Un simulateur en ligne

Utiliser le simulateur en ligne
Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous permettra de visualiser, manipuler et essayer en 3D une éolienne et sa chaîne de création d’électricité.
Si vous n’avez pas encore le plug-in 3DS installé, le programme vous demandera de l’accepter. Cela se fait tout seul et peut prendre quelques minutes.
Mais ceci n’est demandé qu’une seule fois sur le navigateur utilisé (Utilisé "Firefox" de préférence)

Si vous rencontrez des problèmes, une version existe en local :

Télécharger le simulateur en local
Il s’agit de la version 3DVIA du simulateur qui ne nécessite pas de plugin. Par contre, un accès Internet est nécessaire pour stocker les données de simulation sauvegardées. Pour faire fonctionner cette version : décompacter les fichiers dans un répertoire de votre machine, et exécuter le fichier "run.bat".

Après le lancement de l’application, vous devrez saisir un identifiant comportant de préférence 4 lettres (première et dernière lettre de votre nom et première et dernière lettre de votre prénom), ainsi que votre établissement.


3) Une expérimentation sur un projet innovant

L’académie de Créteil est partenaire de plusieurs projets innovants dans le cadre des "investissements d’avenirs" portés par le Ministère.

A l’échelle de l’académie, une expérimentation est lancée, elle consiste en une évaluation d’une heure menée avec les documents qui sont proposés dans cet article. Elle est destinée à tous les élèves de troisième.
Votre retour via les questionnaires ci-dessous nous permettra d’avoir un panel représentatif et tirer les conclusions d’une utilisation réelle de ce simulateur 3D avec vos élèves :

Cliquez sur les liens ci-dessous, pour répondre au bilan l’expérimentation :
Lien vers le questionnaire professeur
Lien vers le questionnaire élève