Circulation de l’énergie dans un tramway aérien

Par : J.M Baron
CRTec Vincennes

Circulation de l’énergie dans un tramway aérien (Sixième)
Par Agnès Billot et Sylvain Portier

Capacités :
• Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique
• -Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l’énergie. (1)
• -Représenter la circulation de l’énergie dans un objet technique par un croquis. (2)

Situation problème :
Sarah et Ben font un trajet en téléphérique urbain de nuit pour rentrer à la maison. Soudain, une coupure d’électricité bloque la cabine qui utilise cette énergie pour se déplacer. Pourtant, il y a toujours de la lumière dans la cabine. Ben explique à Sarah pourquoi la lumière reste allumée.

Problématique :
Aider Ben à expliquer pourquoi la cabine reste allumée alors que son déplacement est stoppé à cause de la coupure d’électricité ?

Productions attendues :
Les élèves devront :
• réaliser le croquis du circuit d’éclairage de la cabine et du circuit permettant le déplacement de la cabine du téléphérique. Chaque croquis doit comporter tous les éléments du circuit d’alimentation et de distribution de l’énergie ;
• expliquer en fonction de la forme d’énergie d’alimentation utilisée, pourquoi la cabine peut continuer d’être éclairée alors qu’elle ne peut plus avancer.

 

Circulation de l’énergie dans un tramway aérien

Par : J.M Baron
CRTec Vincennes

Circulation de l’énergie dans un tramway aérien (Sixième)
Par Agnès Billot et Sylvain Portier

Capacités :
• Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique
• -Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l’énergie. (1)
• -Représenter la circulation de l’énergie dans un objet technique par un croquis. (2)

Situation problème :
Sarah et Ben font un trajet en téléphérique urbain de nuit pour rentrer à la maison. Soudain, une coupure d’électricité bloque la cabine qui utilise cette énergie pour se déplacer. Pourtant, il y a toujours de la lumière dans la cabine. Ben explique à Sarah pourquoi la lumière reste allumée.

Problématique :
Aider Ben à expliquer pourquoi la cabine reste allumée alors que son déplacement est stoppé à cause de la coupure d’électricité ?

Productions attendues :
Les élèves devront :
• réaliser le croquis du circuit d’éclairage de la cabine et du circuit permettant le déplacement de la cabine du téléphérique. Chaque croquis doit comporter tous les éléments du circuit d’alimentation et de distribution de l’énergie ;
• expliquer en fonction de la forme d’énergie d’alimentation utilisée, pourquoi la cabine peut continuer d’être éclairée alors qu’elle ne peut plus avancer.

 
Dernière mise à jour :
mercredi 30 novembre 2016