Concours BATISSIEL 2014

Par : Jean Cliquet

En 2014, le Concours BATISSIEL vise à développer l’intérêt des élèves de collège (5e et 3e) et de lycée (1re et terminale STI2D ou S-SI) pour le secteur de la construction (ouvrages : Bâtiments et Travaux Publics) par une approche du monde professionnel à travers la découverte des réalisations techniques et des métiers du BTP associés.

Ce concours apporte donc une contribution à l’éducation à l’orientation, à la citoyenneté et au développement durable. Il encourage un élargissement de la culture générale des élèves. Il contribue à la connaissance et à l’attractivité des métiers du BTP.
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La production collective d’une équipe d’élèves

Le concours BATISSIEL récompense la production collective d’une équipe d’élèves autour de l’analyse fonctionnelle d’un ouvrage du bâtiment, des travaux publics ou de l’urbanisme à l’échelle du quartier (à l’exclusion du paysagisme et du mobilier urbain).

Les élèves sont récompensés pour leur démarche, le résultat et la restitution de leurs travaux.

Cette production doit montrer les relations entre les fonctions, expliciter les contraintes à respecter et justifier les solutions techniques retenues par un usage de ressources disponibles ou par des expérimentations pertinentes.

Une attention particulière doit être portée sur les thématiques liées à la qualité environnementale des ouvrages, à la gestion des énergies et des informations, aux questions de santé et de sécurité et au choix raisonné des matériaux de construction. Les contextes historique et socio-économique seront également appréciés quand cela est possible.

Les médias numériques de communication permettent de mettre en valeur la créativité des élèves, de faire état des démarches utilisées (investigation, résolution de problèmes techniques, projet, expérimentale…), de développer l‘expression écrite et orale et la capacité à se présenter en public.

Les partenariats engagés avec des professionnels (entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics, architectes, urbanistes, collectivités locales ou territoriales, établissements de formations technologiques et professionnelles, fabricants de matériaux et de matériels…) constitueront un critère important d’appréciation du jury.

Par ailleurs, pour aider les enseignants dans la mise en place de partenariats, de visites et/ou l’accompagnement du projet, il leur est conseillé de contacter les fédérations départementales ou régionales du Bâtiment et/ou des Travaux Publics dont la liste est fournie en annexe.
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Une inscription dans l’une des 4 catégories du concours

La participation à ce concours favorise l’application du programme d’enseignement de la technologie en collège ou de l’enseignement en lycée STI2D et S-SI.

La production collective pour BATISSIEL peut permettre de traiter une grande partie des programmes de 5e et de 3e au collège ou de 1re et Terminale STI2D ou S-SI. Aussi, le concours session 2014 comporte 4 catégories qui seront évaluées par 4 jurys distincts.

- Batissiel « 5e » : les travaux réalisés doivent être en lien direct avec le programme de technologie de cette classe (domaine d’application : « Habitat et ouvrages ») ;

- Batissiel « 3e » : le projet réalisé doit être en lien direct avec le programme de technologie de cette classe (domaine(s) d’application retenu(s) : « Habitat et ouvrages » et/ou « Confort et domotique ») ;

- Batissiel «  Professionnel  » la réalisation est menée dans le cadre d’une classe de SEGPA ou d’un enseignement du module de Découverte Professionnelle 6 heures ou d’une classe de troisième « prépa pro ».

- Batissiel « STI2D – S-SI » : le projet réalisé doit être en lien direct avec les programmes de première et de terminale de la série STI2D et de sciences de l’ingénieur de la série scientifique du cycle terminal du lycée. Les domaines d’application retenus sont : « Bâtiment », « Travaux Publics », « Architecture » et « Urbanisme ».
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Des sélections académiques et une finale nationale

Ce concours comporte des sélections académiques et une finale nationale.
Le jury académique désigne une équipe d’élèves de chaque catégorie qui participera à la finale nationale.
L’organisation de ce jury est laissée à l’initiative des corps d’inspection de chaque académie en accord avec l’organisation nationale. En fonction du nombre d’équipes inscrites au concours, il sera demandé à certaines académies de mettre en place des sélections regroupant plusieurs académies.

L’organisation de la finale nationale est prise en charge dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation Nationale, la Fondation École Française du Béton, la Fédération Française du Bâtiment, la Fédération Nationale des Travaux Publics, l’Association pour la Connaissance des Travaux Publics et la Fondation BTP PLUS.

 
 

Concours BATISSIEL 2014

Par : Jean Cliquet

En 2014, le Concours BATISSIEL vise à développer l’intérêt des élèves de collège (5e et 3e) et de lycée (1re et terminale STI2D ou S-SI) pour le secteur de la construction (ouvrages : Bâtiments et Travaux Publics) par une approche du monde professionnel à travers la découverte des réalisations techniques et des métiers du BTP associés.

Ce concours apporte donc une contribution à l’éducation à l’orientation, à la citoyenneté et au développement durable. Il encourage un élargissement de la culture générale des élèves. Il contribue à la connaissance et à l’attractivité des métiers du BTP.
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La production collective d’une équipe d’élèves

Le concours BATISSIEL récompense la production collective d’une équipe d’élèves autour de l’analyse fonctionnelle d’un ouvrage du bâtiment, des travaux publics ou de l’urbanisme à l’échelle du quartier (à l’exclusion du paysagisme et du mobilier urbain).

Les élèves sont récompensés pour leur démarche, le résultat et la restitution de leurs travaux.

Cette production doit montrer les relations entre les fonctions, expliciter les contraintes à respecter et justifier les solutions techniques retenues par un usage de ressources disponibles ou par des expérimentations pertinentes.

Une attention particulière doit être portée sur les thématiques liées à la qualité environnementale des ouvrages, à la gestion des énergies et des informations, aux questions de santé et de sécurité et au choix raisonné des matériaux de construction. Les contextes historique et socio-économique seront également appréciés quand cela est possible.

Les médias numériques de communication permettent de mettre en valeur la créativité des élèves, de faire état des démarches utilisées (investigation, résolution de problèmes techniques, projet, expérimentale…), de développer l‘expression écrite et orale et la capacité à se présenter en public.

Les partenariats engagés avec des professionnels (entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics, architectes, urbanistes, collectivités locales ou territoriales, établissements de formations technologiques et professionnelles, fabricants de matériaux et de matériels…) constitueront un critère important d’appréciation du jury.

Par ailleurs, pour aider les enseignants dans la mise en place de partenariats, de visites et/ou l’accompagnement du projet, il leur est conseillé de contacter les fédérations départementales ou régionales du Bâtiment et/ou des Travaux Publics dont la liste est fournie en annexe.
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Une inscription dans l’une des 4 catégories du concours

La participation à ce concours favorise l’application du programme d’enseignement de la technologie en collège ou de l’enseignement en lycée STI2D et S-SI.

La production collective pour BATISSIEL peut permettre de traiter une grande partie des programmes de 5e et de 3e au collège ou de 1re et Terminale STI2D ou S-SI. Aussi, le concours session 2014 comporte 4 catégories qui seront évaluées par 4 jurys distincts.

- Batissiel « 5e » : les travaux réalisés doivent être en lien direct avec le programme de technologie de cette classe (domaine d’application : « Habitat et ouvrages ») ;

- Batissiel « 3e » : le projet réalisé doit être en lien direct avec le programme de technologie de cette classe (domaine(s) d’application retenu(s) : « Habitat et ouvrages » et/ou « Confort et domotique ») ;

- Batissiel «  Professionnel  » la réalisation est menée dans le cadre d’une classe de SEGPA ou d’un enseignement du module de Découverte Professionnelle 6 heures ou d’une classe de troisième « prépa pro ».

- Batissiel « STI2D – S-SI » : le projet réalisé doit être en lien direct avec les programmes de première et de terminale de la série STI2D et de sciences de l’ingénieur de la série scientifique du cycle terminal du lycée. Les domaines d’application retenus sont : « Bâtiment », « Travaux Publics », « Architecture » et « Urbanisme ».
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Des sélections académiques et une finale nationale

Ce concours comporte des sélections académiques et une finale nationale.
Le jury académique désigne une équipe d’élèves de chaque catégorie qui participera à la finale nationale.
L’organisation de ce jury est laissée à l’initiative des corps d’inspection de chaque académie en accord avec l’organisation nationale. En fonction du nombre d’équipes inscrites au concours, il sera demandé à certaines académies de mettre en place des sélections regroupant plusieurs académies.

L’organisation de la finale nationale est prise en charge dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation Nationale, la Fondation École Française du Béton, la Fédération Française du Bâtiment, la Fédération Nationale des Travaux Publics, l’Association pour la Connaissance des Travaux Publics et la Fondation BTP PLUS.

 
 
Dernière mise à jour :
vendredi 3 mars 2017