TRAAM 2013

Par : Laurent Masson
Tendre vers un enseignement zéro papier en Technologie

Travaux académiques mutualisés 2013, Les TRAAM (Travaux Académiques Mutualisés) sont l’occasion de proposer aux académies, en relation avec l’IGEN, des thèmes de travaux communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE.

Le sujet proposé cette année pour les Travaux académiques mutualisés (Traam) laissait un champ d’exploration très large. Une réflexion sur l’intérêt même de dématérialiser le support papier aurait été envisageable, mais nous avons choisi de porter notre attention sur deux autres aspects du problème : L’aide à la structuration des connaissances et la trace personnelle de l’élève.
En effet, il nous a semblé important de considérer l’outil numérique comme aide à l’organisation et à la compréhension de la démarche pédagogique d’investigation ou de résolution de problème. Quels supports, quels moyens pourraient aider l’élève à une meilleur compréhension de la globalité de la démarche, en réponse à la problématique initiale, à l’investigation personnelle avant la mise en commun jusqu’à la synthèse finale des savoirs ?

Les moyens existants dans nos salles sont encore limités mais un ENT est maintenant distribué dans tous les établissements de l’académie. Nous sommes également de plus en plus nombreux à pouvoir bénéficier d’un vidéoprojecteur et d’un poste informatique pour deux élèves.
Dans ce cadre, quels supports sont disponibles sur notre académie ?
Tout d’abord l’ENT au travers de ces trois espaces de stockage « commun, groupe et perso » permet la distribution et la récupération de documents en respectant l’esprit de notre discipline et la place importante laissée au travail de groupe. Il est cependant peut-être incomplet au regard de la dispersion des sources et des productions, surtout pour nos plus jeunes élèves.
Une brique « moodle » d’apprentissage en ligne est également disponible sur cartable en ligne, à l’adresse https://adresse de votre CEL.ac-creteil.fr/moodle/. L’utilisation est en auto-inscription mais l’injection des utilisateurs peut être faite par la DSI sur demande via cécoia. Pour en savoir plus sur l’utilisation de moodle en technologie, vous pouvez consulter, entre autre, les académies de Nice et de Besançon au travers des comptes rendus des Traam 2013.
L’utilisation de logiciels de création de livre en ligne est également possible. Didapages et son serveur PSD restent des outils simples d’utilisation et adaptés au cahier des charges d’un classeur numérique de l’élève qui doit faciliter :
- L’entrée et le suivi de la démarche pédagogique (investigation, résolution de problème)
- Le repérage et le suivi des compétences
- La gestion et l’archivage des documents durant l’année et durant la totalité cycle collège

Un précédant article http://technologie.ac-creteil.fr/spip.php?article163 présente son utilisation.
Ce type de logiciel offre la possibilité de composer un support sur la totalité de l’année ou par centre d’intérêt ou même par séquence pédagogique en fonction des niveaux d’apprentissage de l’outil informatique.
Vous trouverez ici un exemple de séquence niveau 5° relative à la modélisation du réel : http://clg.barth.free.fr/psd5/

 
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TRAAM 2013

Par : Laurent Masson
Tendre vers un enseignement zéro papier en Technologie

Travaux académiques mutualisés 2013, Les TRAAM (Travaux Académiques Mutualisés) sont l’occasion de proposer aux académies, en relation avec l’IGEN, des thèmes de travaux communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE.

Le sujet proposé cette année pour les Travaux académiques mutualisés (Traam) laissait un champ d’exploration très large. Une réflexion sur l’intérêt même de dématérialiser le support papier aurait été envisageable, mais nous avons choisi de porter notre attention sur deux autres aspects du problème : L’aide à la structuration des connaissances et la trace personnelle de l’élève.
En effet, il nous a semblé important de considérer l’outil numérique comme aide à l’organisation et à la compréhension de la démarche pédagogique d’investigation ou de résolution de problème. Quels supports, quels moyens pourraient aider l’élève à une meilleur compréhension de la globalité de la démarche, en réponse à la problématique initiale, à l’investigation personnelle avant la mise en commun jusqu’à la synthèse finale des savoirs ?

Les moyens existants dans nos salles sont encore limités mais un ENT est maintenant distribué dans tous les établissements de l’académie. Nous sommes également de plus en plus nombreux à pouvoir bénéficier d’un vidéoprojecteur et d’un poste informatique pour deux élèves.
Dans ce cadre, quels supports sont disponibles sur notre académie ?
Tout d’abord l’ENT au travers de ces trois espaces de stockage « commun, groupe et perso » permet la distribution et la récupération de documents en respectant l’esprit de notre discipline et la place importante laissée au travail de groupe. Il est cependant peut-être incomplet au regard de la dispersion des sources et des productions, surtout pour nos plus jeunes élèves.
Une brique « moodle » d’apprentissage en ligne est également disponible sur cartable en ligne, à l’adresse https://adresse de votre CEL.ac-creteil.fr/moodle/. L’utilisation est en auto-inscription mais l’injection des utilisateurs peut être faite par la DSI sur demande via cécoia. Pour en savoir plus sur l’utilisation de moodle en technologie, vous pouvez consulter, entre autre, les académies de Nice et de Besançon au travers des comptes rendus des Traam 2013.
L’utilisation de logiciels de création de livre en ligne est également possible. Didapages et son serveur PSD restent des outils simples d’utilisation et adaptés au cahier des charges d’un classeur numérique de l’élève qui doit faciliter :
- L’entrée et le suivi de la démarche pédagogique (investigation, résolution de problème)
- Le repérage et le suivi des compétences
- La gestion et l’archivage des documents durant l’année et durant la totalité cycle collège

Un précédant article http://technologie.ac-creteil.fr/spip.php?article163 présente son utilisation.
Ce type de logiciel offre la possibilité de composer un support sur la totalité de l’année ou par centre d’intérêt ou même par séquence pédagogique en fonction des niveaux d’apprentissage de l’outil informatique.
Vous trouverez ici un exemple de séquence niveau 5° relative à la modélisation du réel : http://clg.barth.free.fr/psd5/

 
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Dernière mise à jour :
vendredi 19 mai 2017