Concours Course en Cours en classe de 3e

Par : Philippe Drumez

Concours Course en Cours.

 

Présentation et  déroulement d’une progression en classe de 3e dans le cadre du concours national Course en Cours.

« Course en Cours est un dispositif pédagogique original, centré sur les Sciences et la Technologie, lancé en 2006 par Renault et Dassault Systèmes. Des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent une écurie de Formule 1 durant une année scolaire. Les participants imaginent, conçoivent et fabriquent une mini voiture de course. Ils intègrent également une dimension marketing et communication à leur projet. »

Propriétés

Description

Titre du projet

Course en Cours

Course-en-cours1.gif

Auteurs

CRTech Charles Peguy

 

Auteurs  :Alexandre Ruffe et Philippe Drumez

 

Niveau

Classe de troisième

Partie de programme visée

Analyse du fonctionnement d’un objet technique.

La communication et la gestion de l’information.

Les processus de réalisation d’un objet technique.

Problématique générale

Une mini voiture pour atteindre une performance.

 

Compétence(s) du socle visée(s)

Domaine 1 : maîtrise de la langue française

Domaine 2 : maîtrise d’une langue vivante étrangère

Domaine 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique  ;

Domaine 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.

Domaine 7 : autonomie et initiative

Compétence(s) du B2i visée(s)

1 S’approprier un environnement informatique de travail

2 Adopter une attitude responsable

3 Créer, produire, traiter, exploiter des données

4 S’informer, se documenter

5 Communiquer, échanger

Outil(s)

Machine-outil à commande numérique, imprimante 3D

Logiciel(s)

- Connexion à un réseau

- Logiciel CATIA

- Logiciel de traitement de texte, tableur-grapheur

- Logiciel de CFAO

Durée

4 séquences -  9 séances

Déroulement (cliquer sur la séquence pour la télécharger)

[SEQUENCE 1->https://docs.google.com/file/d/0B1Kiti9S7wRsMWlGWXpySm52Y2s/edit?usp=sharing] (1 séance)

Quand peut-on dire que l’on a réalisé une performance ? – introduire le sujet.

[SEQUENCE 2->https://docs.google.com/file/d/0B1Kiti9S7wRsdEFJQ1luaTdTRHc/edit?usp=sharing]  

Comment interpréter le règlement ? - obtenir un cahier des charges.

[SEQUENCE 3->https://docs.google.com/file/d/0B1Kiti9S7wRsTXQ3ODZqZW5xRm8/edit?usp=sharing]  

Comment s’organiser pour définir et planifier les différentes étapes d’un projet ? Comment rechercher les solutions techniques les plus adaptées pour répondre au cahier des charges ?

[SEQUENCE 4->https://docs.google.com/file/d/0B1Kiti9S7wRsZF9hVGZvaGtLUHM/edit?usp=sharing]  

Comment choisir les solutions qui satisferont à chaque fonction technique et s’assurer qu’elles sont compatibles entre elles et répondent au cahier des charges ? Comment modéliser les solutions techniques retenues pour les réaliser ?

SEQUENCE 5 : Comment produire une solution technique ?

Mots-clés

Concours, 3ème,

Date de première publication

Juin 2013

Date de mise à jour

 

Adresse de téléchargement

Présentation de l’année :

 

Pages de garde des séquences  2, 3 et 4.

Séquence 1 : 1 séance : définir le terme performance.

Séquence 2 : 4 séances : le cahier des charges.
Séquence 3 : 3 séances : la gestion du projet et la recherche de solutions.

Séquence 4 : 1 séance : le choix des solutions techniques.

 

 

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► Séquence 1

Quand peut-on dire que l’on a réalisé une performance ? – introduire le sujet.

 

Objectifs :

I.              définir le sujet d’étude.

II.             Mettre en place une équipe de travail.

III.            Evaluer Ecrire C1 – C2 lire (Anglais et Allemand).

 

► Séquence 2

Le cahier des charges, comment le construire et pourquoi ?

 

Les problèmes à résoudre :

· Comment formuler de façon précise le besoin auquel doit répondre un objet technique?

· Comment exprimer clairement les fonctions et les contraintes qu'un objet technique doit satisfaire?

· Comment rédiger le cahier des charges d'un objet technique?

Ce que je vais apprendre

ü Formaliser sans ambiguïté une description du besoin.

ü Énoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l’objet technique doit satisfaire.

ü Définir les critères d’appréciation d’une ou plusieurs fonctions.

ü Dresser la liste des contraintes à respecter.

ü Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter l’objet technique à concevoir.

ü Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l’objet technique.

ü Formaliser sans ambiguïté une description du besoin.

ü Énoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l’objet technique doit satisfaire.

ü Définir les critères d’appréciation d’une ou plusieurs fonctions.

 Socle :

pilier 1 : Restituer la teneur d’un texte ou d’un travail effectué en classe.

Pilier 7 : Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations. Faire preuve d'initiative

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► Séquence 3

La gestion du projet et la recherche de solutions techniques.

 

Les problèmes à résoudre :

· Comment s’organiser pour définir et planifier les différentes étapes d’un projet ?

· Comment rechercher les solutions techniques les plus adaptées pour répondre au cahier des charges ?

 

 

Ce que je vais apprendre

ü Gérer l’organisation et la coordination du projet.

ü Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction.

ü Valider une solution technique proposée.

 Socle

C 2 : Comprendre le sens général de documents écrits.

C 3 : Exprimer à l’écrit ou à l’oral des étapes d’une démarche de résolution, présenter et expliquer l’enchaînement des idées (logique, rigueur, précision du vocabulaire).

C 7 : Mettre en œuvre des projets individuels ou collectifs.

C 7 : Savoir organiser son travail : planifier, anticiper.

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► Séquence 4

Le choix des solutions techniques

Les problèmes à résoudre :

· Comment choisir les solutions qui satisferont à chaque fonction technique et s’assurer qu’elles sont compatibles entre elles et répondent au cahier des charges ?

· Comment modéliser les solutions techniques retenues pour les réaliser ?

 

 

Ce que je vais apprendre

ü Valider une solution technique proposée.

ü Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée.

ü Réaliser un schéma, un dessin scientifique ou technique par une représentation numérique à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur, en respectant les conventions.

ü Valider une solution technique proposée.

ü Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée.

 SOCLE

C1 : Rendre compte d’un travail individuel ou collectif (expérience, démonstration).

C3 : Décrire les solutions constructives.

C3 : Interpréter une représentation plane d’un objet de l’espace, un patron.

C3 : Mesurer une longueur, un angle, une durée

C3 : Calculer une longueur, un angle, une vitesse, une durée.

 B2I

Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.

Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.

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Auteurs

Professeurs de technologie, animateurs du Centre Ressources de Technologie de Verneuil l’étang 77390

 
 

Concours Course en Cours en classe de 3e

Par : Philippe Drumez

Concours Course en Cours.

 

Présentation et  déroulement d’une progression en classe de 3e dans le cadre du concours national Course en Cours.

« Course en Cours est un dispositif pédagogique original, centré sur les Sciences et la Technologie, lancé en 2006 par Renault et Dassault Systèmes. Des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent une écurie de Formule 1 durant une année scolaire. Les participants imaginent, conçoivent et fabriquent une mini voiture de course. Ils intègrent également une dimension marketing et communication à leur projet. »

Propriétés

Description

Titre du projet

Course en Cours

Course-en-cours1.gif

Auteurs

CRTech Charles Peguy

 

Auteurs  :Alexandre Ruffe et Philippe Drumez

 

Niveau

Classe de troisième

Partie de programme visée

Analyse du fonctionnement d’un objet technique.

La communication et la gestion de l’information.

Les processus de réalisation d’un objet technique.

Problématique générale

Une mini voiture pour atteindre une performance.

 

Compétence(s) du socle visée(s)

Domaine 1 : maîtrise de la langue française

Domaine 2 : maîtrise d’une langue vivante étrangère

Domaine 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique  ;

Domaine 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.

Domaine 7 : autonomie et initiative

Compétence(s) du B2i visée(s)

1 S’approprier un environnement informatique de travail

2 Adopter une attitude responsable

3 Créer, produire, traiter, exploiter des données

4 S’informer, se documenter

5 Communiquer, échanger

Outil(s)

Machine-outil à commande numérique, imprimante 3D

Logiciel(s)

- Connexion à un réseau

- Logiciel CATIA

- Logiciel de traitement de texte, tableur-grapheur

- Logiciel de CFAO

Durée

4 séquences -  9 séances

Déroulement (cliquer sur la séquence pour la télécharger)

[SEQUENCE 1->https://docs.google.com/file/d/0B1Kiti9S7wRsMWlGWXpySm52Y2s/edit?usp=sharing] (1 séance)

Quand peut-on dire que l’on a réalisé une performance ? – introduire le sujet.

[SEQUENCE 2->https://docs.google.com/file/d/0B1Kiti9S7wRsdEFJQ1luaTdTRHc/edit?usp=sharing]  

Comment interpréter le règlement ? - obtenir un cahier des charges.

[SEQUENCE 3->https://docs.google.com/file/d/0B1Kiti9S7wRsTXQ3ODZqZW5xRm8/edit?usp=sharing]  

Comment s’organiser pour définir et planifier les différentes étapes d’un projet ? Comment rechercher les solutions techniques les plus adaptées pour répondre au cahier des charges ?

[SEQUENCE 4->https://docs.google.com/file/d/0B1Kiti9S7wRsZF9hVGZvaGtLUHM/edit?usp=sharing]  

Comment choisir les solutions qui satisferont à chaque fonction technique et s’assurer qu’elles sont compatibles entre elles et répondent au cahier des charges ? Comment modéliser les solutions techniques retenues pour les réaliser ?

SEQUENCE 5 : Comment produire une solution technique ?

Mots-clés

Concours, 3ème,

Date de première publication

Juin 2013

Date de mise à jour

 

Adresse de téléchargement

Présentation de l’année :

 

Pages de garde des séquences  2, 3 et 4.

Séquence 1 : 1 séance : définir le terme performance.

Séquence 2 : 4 séances : le cahier des charges.
Séquence 3 : 3 séances : la gestion du projet et la recherche de solutions.

Séquence 4 : 1 séance : le choix des solutions techniques.

 

 

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► Séquence 1

Quand peut-on dire que l’on a réalisé une performance ? – introduire le sujet.

 

Objectifs :

I.              définir le sujet d’étude.

II.             Mettre en place une équipe de travail.

III.            Evaluer Ecrire C1 – C2 lire (Anglais et Allemand).

 

► Séquence 2

Le cahier des charges, comment le construire et pourquoi ?

 

Les problèmes à résoudre :

· Comment formuler de façon précise le besoin auquel doit répondre un objet technique?

· Comment exprimer clairement les fonctions et les contraintes qu'un objet technique doit satisfaire?

· Comment rédiger le cahier des charges d'un objet technique?

Ce que je vais apprendre

ü Formaliser sans ambiguïté une description du besoin.

ü Énoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l’objet technique doit satisfaire.

ü Définir les critères d’appréciation d’une ou plusieurs fonctions.

ü Dresser la liste des contraintes à respecter.

ü Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter l’objet technique à concevoir.

ü Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l’objet technique.

ü Formaliser sans ambiguïté une description du besoin.

ü Énoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l’objet technique doit satisfaire.

ü Définir les critères d’appréciation d’une ou plusieurs fonctions.

 Socle :

pilier 1 : Restituer la teneur d’un texte ou d’un travail effectué en classe.

Pilier 7 : Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations. Faire preuve d'initiative

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► Séquence 3

La gestion du projet et la recherche de solutions techniques.

 

Les problèmes à résoudre :

· Comment s’organiser pour définir et planifier les différentes étapes d’un projet ?

· Comment rechercher les solutions techniques les plus adaptées pour répondre au cahier des charges ?

 

 

Ce que je vais apprendre

ü Gérer l’organisation et la coordination du projet.

ü Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction.

ü Valider une solution technique proposée.

 Socle

C 2 : Comprendre le sens général de documents écrits.

C 3 : Exprimer à l’écrit ou à l’oral des étapes d’une démarche de résolution, présenter et expliquer l’enchaînement des idées (logique, rigueur, précision du vocabulaire).

C 7 : Mettre en œuvre des projets individuels ou collectifs.

C 7 : Savoir organiser son travail : planifier, anticiper.

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► Séquence 4

Le choix des solutions techniques

Les problèmes à résoudre :

· Comment choisir les solutions qui satisferont à chaque fonction technique et s’assurer qu’elles sont compatibles entre elles et répondent au cahier des charges ?

· Comment modéliser les solutions techniques retenues pour les réaliser ?

 

 

Ce que je vais apprendre

ü Valider une solution technique proposée.

ü Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée.

ü Réaliser un schéma, un dessin scientifique ou technique par une représentation numérique à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur, en respectant les conventions.

ü Valider une solution technique proposée.

ü Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée.

 SOCLE

C1 : Rendre compte d’un travail individuel ou collectif (expérience, démonstration).

C3 : Décrire les solutions constructives.

C3 : Interpréter une représentation plane d’un objet de l’espace, un patron.

C3 : Mesurer une longueur, un angle, une durée

C3 : Calculer une longueur, un angle, une vitesse, une durée.

 B2I

Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.

Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.

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Auteurs

Professeurs de technologie, animateurs du Centre Ressources de Technologie de Verneuil l’étang 77390

 
 
Dernière mise à jour :
mercredi 30 novembre 2016