La continuité des apprentissages Ecole – Collège – Lycée en technologie

Par : Jean Cliquet

Les séminaires de novembre 2012 ont permis de rendre compte du travail sur le thème des liaisons inter-cycles mené en technologie dans l’académie de Créteil par les Centres de ressources pour la technologie (CRTec). Les IA-IPR coordonnateurs de la discipline ont, à cette occasion, présenté les éléments essentiels des différents cycles (Ecole, collège, lycée) montrant une grande continuité tans dans les contenus que dans les démarches d’investigation préconisées.

Liaison école collège présentation de Monsieur Samuel Viollin IA-IPR STI

L’exposé a permis de développer trois aspects complémentaires :
- L’organisation des enseignements des sciences et des technologies à l’école et au collège
- Les apports du programme de l’école en sciences expérimentales et technologie
- L’évaluation par compétences en sciences expérimentales et technologie à l’école et au collège

Liaison collège lycée présentation de Monsieur Yannick Morice IA-IPR STI

La présentation a permis de mettre en évidence la continuité disciplinaire existant dorénavant entre le collège et le lycée depuis la mise en œuvre des enseignements d’exploration en seconde et du cycle terminal S SI et STI2D.
L’exposé développe trois aspects :
- Les lignes directrices des programmes du collège au lycée
- L’organisation des enseignements de technologie du collège au lycée
- L’organisation de l’évaluation

Sur le web :

Programme de l’école élémentaire : BO n° 1 du 5 janvier 2012

Programme cycle terminal S SI : BO spécial n° 9 du 30 septembre 2010

Programme cycle terminal STI2D : BO spécial n°3 du 17 mars 2011

Programmes technologie au collège : BO du 28 aout 2008

 
 

La continuité des apprentissages Ecole – Collège – Lycée en technologie

Par : Jean Cliquet

Les séminaires de novembre 2012 ont permis de rendre compte du travail sur le thème des liaisons inter-cycles mené en technologie dans l’académie de Créteil par les Centres de ressources pour la technologie (CRTec). Les IA-IPR coordonnateurs de la discipline ont, à cette occasion, présenté les éléments essentiels des différents cycles (Ecole, collège, lycée) montrant une grande continuité tans dans les contenus que dans les démarches d’investigation préconisées.

Liaison école collège présentation de Monsieur Samuel Viollin IA-IPR STI

L’exposé a permis de développer trois aspects complémentaires :
- L’organisation des enseignements des sciences et des technologies à l’école et au collège
- Les apports du programme de l’école en sciences expérimentales et technologie
- L’évaluation par compétences en sciences expérimentales et technologie à l’école et au collège

Liaison collège lycée présentation de Monsieur Yannick Morice IA-IPR STI

La présentation a permis de mettre en évidence la continuité disciplinaire existant dorénavant entre le collège et le lycée depuis la mise en œuvre des enseignements d’exploration en seconde et du cycle terminal S SI et STI2D.
L’exposé développe trois aspects :
- Les lignes directrices des programmes du collège au lycée
- L’organisation des enseignements de technologie du collège au lycée
- L’organisation de l’évaluation

Sur le web :

Programme de l’école élémentaire : BO n° 1 du 5 janvier 2012

Programme cycle terminal S SI : BO spécial n° 9 du 30 septembre 2010

Programme cycle terminal STI2D : BO spécial n°3 du 17 mars 2011

Programmes technologie au collège : BO du 28 aout 2008

 
 
Dernière mise à jour :
vendredi 3 mars 2017