Travaux académiques mutualisés 2011 Suivi et évaluation du socle

Par : Webmaster , Laurent Masson
Les outils informatiques de suivi et d’évaluation du socle commun

Les TRAAM (Travaux Académiques Mutualisés) sont l’occasion de proposer aux académies, en relation avec l’IGEN, des thèmes de travaux communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE.

Pour cette troisième année, 10 académies se sont portées volontaires pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés.

Pour l’académie de Créteil, il s’agissait de développer l’axe de travail suivant :


Les outils informatiques de suivi et d’évaluation des capacités des nouveaux programmes associées aux compétences du socle commun.

La préparation d’une séquence d’enseignement de technologie nécessite la mise en œuvre d’une méthode rigoureuse prenant en compte les programmes disciplinaires. Depuis la mise en place du socle, il est également demandé aux professeurs de prévoir et de clairement spécifier dans tous leurs documents de préparation les compétences du socle envisagées. Il s’agit ici de faire référence au socle commun dans l’ensemble des projets pédagogiques mis en œuvre.
Cette démarche permet un suivi plus facile des évaluations formatives et de l’avancement de la validation des compétences du socle de nos élèves.
Annoncer clairement les objectifs de travail aux élèves, leur permettre de repérer les compétences abordées lors des activités et leur expliquer sur quoi ils seront évalués, c’est donner du sens à leur travail et à leurs apprentissages.

Dans cette optique, il n’est pas rare de trouver des fiches de lancement de séquence faisant référence à la fois aux compétences disciplinaires et à celles du socle.
Comme l’exemple ci-dessous :

Afin de faciliter ce type de réflexion et de travail de préparation, les grilles ci-dessous ont été élaborées par des professeurs et l’inspection académique. Elles permettent de réaliser une progression et de mettre plus facilement en parallèle les compétences disciplinaires et les grands domaines de chacune des compétences du socle.

Découpage en domaines des compétences du socle



Domaines du socle et compétences disciplinaires en 6ème

Domaines du socle et compétences disciplinaires en 5ème

Domaines du socle et compétences disciplinaires en 4ème

Domaines du socle et compétences disciplinaires en 3ème


Mais comment gérer concrètement le suivi et l’évaluation de ces compétences ?
En effet, on ne peut pas utiliser correctement les compétences avec le cahier de notes du professeur, et si l’on adopte un suivi papier, le travail est colossal après quelques évaluations. Si l’on veut travailler par compétences et gérer leurs évaluations, il faut donc impérativement trouver une application informatique qui facilite ce travail.

C’est la raison d’être de la réflexion engagée par le GRIED de technologie de l’académie de Créteil. La plupart des enseignants commencent la gestion des compétences avec un tableur. C’est donc naturellement que nous nous sommes orientés vers des solutions sous forme de "feuille de calcul".
Dans une première approche, les fichiers que vous trouverez ci-dessous comportent, pour un niveau de classe, deux feuilles (Techno et Socle) permettant de lier automatiquement les enseignements disciplinaires de technologie et les items de l’attestation de maîtrise du socle. La saisie de la réussite des élèves sur des compétences disciplinaires (feuille techno) renseigne automatiquement les items du socle mis en correspondance (feuille socle). Ceci permet d’avoir une vision globale des réussites des élèves aussi bien concernant les compétences disciplinaires que sur les items du socle commun ainsi couverts. Ces tableaux permettent de faciliter l’organisation et le suivi des apprentissages et des évaluations sur l’ensemble de l’année.

Si les liens ci-dessous s’ouvre dans votre navigateur alors faire un "Clic droit -> Enregistrer la cible sous" sur le lien

Ce travail reste à adapter à de véritables applications de gestion des compétences. Toutes ces applications sont des applications web, accessibles sur Internet ou depuis le réseau local de l’établissement, et presque toutes sont des applications libres, gratuites et open source. Nous pouvons citer par exemple l’application "SACOCHE"
Il est également bon de rappeler que l’académie de Créteil propose un outil en ligne pour la mise en place de l’évaluation des compétences du socle commun de connaissances : il s’agit de GIBIC

 
 

Travaux académiques mutualisés 2011 Suivi et évaluation du socle

Par : Webmaster , Laurent Masson
Les outils informatiques de suivi et d’évaluation du socle commun

Les TRAAM (Travaux Académiques Mutualisés) sont l’occasion de proposer aux académies, en relation avec l’IGEN, des thèmes de travaux communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE.

Pour cette troisième année, 10 académies se sont portées volontaires pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés.

Pour l’académie de Créteil, il s’agissait de développer l’axe de travail suivant :


Les outils informatiques de suivi et d’évaluation des capacités des nouveaux programmes associées aux compétences du socle commun.

La préparation d’une séquence d’enseignement de technologie nécessite la mise en œuvre d’une méthode rigoureuse prenant en compte les programmes disciplinaires. Depuis la mise en place du socle, il est également demandé aux professeurs de prévoir et de clairement spécifier dans tous leurs documents de préparation les compétences du socle envisagées. Il s’agit ici de faire référence au socle commun dans l’ensemble des projets pédagogiques mis en œuvre.
Cette démarche permet un suivi plus facile des évaluations formatives et de l’avancement de la validation des compétences du socle de nos élèves.
Annoncer clairement les objectifs de travail aux élèves, leur permettre de repérer les compétences abordées lors des activités et leur expliquer sur quoi ils seront évalués, c’est donner du sens à leur travail et à leurs apprentissages.

Dans cette optique, il n’est pas rare de trouver des fiches de lancement de séquence faisant référence à la fois aux compétences disciplinaires et à celles du socle.
Comme l’exemple ci-dessous :

Afin de faciliter ce type de réflexion et de travail de préparation, les grilles ci-dessous ont été élaborées par des professeurs et l’inspection académique. Elles permettent de réaliser une progression et de mettre plus facilement en parallèle les compétences disciplinaires et les grands domaines de chacune des compétences du socle.

Découpage en domaines des compétences du socle



Domaines du socle et compétences disciplinaires en 6ème

Domaines du socle et compétences disciplinaires en 5ème

Domaines du socle et compétences disciplinaires en 4ème

Domaines du socle et compétences disciplinaires en 3ème


Mais comment gérer concrètement le suivi et l’évaluation de ces compétences ?
En effet, on ne peut pas utiliser correctement les compétences avec le cahier de notes du professeur, et si l’on adopte un suivi papier, le travail est colossal après quelques évaluations. Si l’on veut travailler par compétences et gérer leurs évaluations, il faut donc impérativement trouver une application informatique qui facilite ce travail.

C’est la raison d’être de la réflexion engagée par le GRIED de technologie de l’académie de Créteil. La plupart des enseignants commencent la gestion des compétences avec un tableur. C’est donc naturellement que nous nous sommes orientés vers des solutions sous forme de "feuille de calcul".
Dans une première approche, les fichiers que vous trouverez ci-dessous comportent, pour un niveau de classe, deux feuilles (Techno et Socle) permettant de lier automatiquement les enseignements disciplinaires de technologie et les items de l’attestation de maîtrise du socle. La saisie de la réussite des élèves sur des compétences disciplinaires (feuille techno) renseigne automatiquement les items du socle mis en correspondance (feuille socle). Ceci permet d’avoir une vision globale des réussites des élèves aussi bien concernant les compétences disciplinaires que sur les items du socle commun ainsi couverts. Ces tableaux permettent de faciliter l’organisation et le suivi des apprentissages et des évaluations sur l’ensemble de l’année.

Si les liens ci-dessous s’ouvre dans votre navigateur alors faire un "Clic droit -> Enregistrer la cible sous" sur le lien

Ce travail reste à adapter à de véritables applications de gestion des compétences. Toutes ces applications sont des applications web, accessibles sur Internet ou depuis le réseau local de l’établissement, et presque toutes sont des applications libres, gratuites et open source. Nous pouvons citer par exemple l’application "SACOCHE"
Il est également bon de rappeler que l’académie de Créteil propose un outil en ligne pour la mise en place de l’évaluation des compétences du socle commun de connaissances : il s’agit de GIBIC

 
 
Dernière mise à jour :
vendredi 19 mai 2017
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