Evaluation 2O11 sciences et technologie dans le 93 - Sujets et corrigés

Par : Jean Cliquet

L’Inspection académique de Seine Saint-Denis et l’inspection pédagogique régionale ont proposé en juin 2011 aux établissements une évaluation bilan des acquis du cycle central en sciences expérimentales et en technologie. L’IA du 93 confirme ainsi son intérêt pour l’enseignement des sciences au collège et fournit aux équipes un outil permettant l’approche transversale du socle commun de connaissances et de compétences.
Dans chaque discipline, le livret de l’élève comporte à la fois des exercices (tâches simples) et des tâches complexes associant connaissances, de capacités et attitudes constituant ainsi des situations d’évaluation d’items des compétences du socle.

Ce livret est conçu dans l’esprit d’une évaluation formative. De ce fait, les résultats obtenus par les élèves n’ont pas vocation à être convertis en notes chiffrées mais doivent permettre d’identifier les besoins de formation et d’engager des remédiations. Cet outil contribue à faciliter les échanges et la réflexion entre professeurs sur les connaissances et compétences à acquérir ou à renforcer, notamment dans la perspective d’organiser de façon optimale l’enseignement en classe de troisième et adapter les dispositifs d’aide existant au sein des établissements aux besoins identifiés. Tout ceci est fait dans un souci de plus grande efficacité pour la réussite de tous les élèves.

En technologie, les exercices proposés détaillent les trois composantes des compétences (connaissances, capacités et attitudes) ce qui ne devrait pas être les cas dans l’esprit même d’une tâche complexe. Il s’agit d’une étape intermédiaire dans nos pratiques d’évaluation devant conduire à la construction de tâches complexes plus élaborées. Ceci suppose que notre enseignement permette avant tout aux élèves de s’entrainer à ce type d’exercice (cf. Document d’appui Palier 3 Compétence Vade-mecum).
Les documents joints à l’article :
- Livret élève pour le trois disciplines
- Livret professeur pour les trois disciplines
- Corrections - Réponses attendues en technologie

 
 

Evaluation 2O11 sciences et technologie dans le 93 - Sujets et corrigés

Par : Jean Cliquet

L’Inspection académique de Seine Saint-Denis et l’inspection pédagogique régionale ont proposé en juin 2011 aux établissements une évaluation bilan des acquis du cycle central en sciences expérimentales et en technologie. L’IA du 93 confirme ainsi son intérêt pour l’enseignement des sciences au collège et fournit aux équipes un outil permettant l’approche transversale du socle commun de connaissances et de compétences.
Dans chaque discipline, le livret de l’élève comporte à la fois des exercices (tâches simples) et des tâches complexes associant connaissances, de capacités et attitudes constituant ainsi des situations d’évaluation d’items des compétences du socle.

Ce livret est conçu dans l’esprit d’une évaluation formative. De ce fait, les résultats obtenus par les élèves n’ont pas vocation à être convertis en notes chiffrées mais doivent permettre d’identifier les besoins de formation et d’engager des remédiations. Cet outil contribue à faciliter les échanges et la réflexion entre professeurs sur les connaissances et compétences à acquérir ou à renforcer, notamment dans la perspective d’organiser de façon optimale l’enseignement en classe de troisième et adapter les dispositifs d’aide existant au sein des établissements aux besoins identifiés. Tout ceci est fait dans un souci de plus grande efficacité pour la réussite de tous les élèves.

En technologie, les exercices proposés détaillent les trois composantes des compétences (connaissances, capacités et attitudes) ce qui ne devrait pas être les cas dans l’esprit même d’une tâche complexe. Il s’agit d’une étape intermédiaire dans nos pratiques d’évaluation devant conduire à la construction de tâches complexes plus élaborées. Ceci suppose que notre enseignement permette avant tout aux élèves de s’entrainer à ce type d’exercice (cf. Document d’appui Palier 3 Compétence Vade-mecum).
Les documents joints à l’article :
- Livret élève pour le trois disciplines
- Livret professeur pour les trois disciplines
- Corrections - Réponses attendues en technologie

 
 
Dernière mise à jour :
mercredi 30 novembre 2016