En suivant les démarches d’investigation et de résolution de problèmes. Les compétences disciplinaires sont développées en étroite relation avec celles du socle commun des connaissances et l’Histoire des arts



Propriétés
Description
Titre du projet
LE MOBILIER DU FUTUR
Auteurs
CRTEC BONNEUIL SUR MARNE

Auteurs : Mireille BRETTON et Oguz CEPIK

Niveau
3ème
Partie de programme visée
Les 6 approches.
Problématique générale

Pour aménager une partie de ma chambre, j’ai besoin de mobilier facilement interchangeable et personnalisable.

- Comment imaginez-vous votre chambre ?

- De quel mobilier ai-je besoin pour pouvoir la personnaliser au grès de mes envies ?

Objet(s) ou système(s) support

Tous types de mobiliers

Compétence(s) du socle visée(s)

- Domaine 1 : La maîtrise de la langue

- Domaine 3 : Mathématiques et culture scientifique et technologique

- Domaine 4 : Les maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la

 Communication et les compétences du B2i

- Domaine 6 : Les compétences sociales et civiques

- Domaine 7 : l’autonomie et l’initiative

Compétence(s) du B2i visée(s)

 - Créer, produire, traiter, exploiter..

 - S’informer, se documenter

 - Communiquer échanger
Outil(s)
- Postes informatiques

- Matériels existants dans un laboratoire de Technologie

- Carton
Logiciel(s)
 - Traitement de texte
 - Tableur
 - Modeleur volumique
 - Navigateur internet
 - Connexion internet
Durée

- 5 séquences couvrant toute l’année scolaire

Déroulement

 - Introduction

 - Centre d’intérêt N°1 : Le mobilier d’époque

 - Centre d’intérêt N°2 : Le mobilier contemporain

 - Centre d’intérêt N°5 : L’exposition (technologie-histoire des arts)

Mots-clés

Fonction technique – Fonction de service – Cahier des charges – Contraintes – Représentation fonctionnelle – Matériau — réalisation.

Date de première publication
Séminaire de Mai 2010
Date de mise à jour
 
Adresse de téléchargement
 

 


 

Ce travail a été réalisé avec des collègues du Centre Ressources de Technologie de Bonneuil sur Marne.

C’est une base de travail, à chacun de se l’approprier. Les critiques sont bien sûr les bienvenues et vous êtes invités à partager vos idées et remarques.

Le CRTEC est à votre disposition.





 


 



 


 


 


 



 


 




 


 





 


 





 


 




lien vers téléchargement du fichier de déroulement de la séquence 4

 


 






 
 

En suivant les démarches d’investigation et de résolution de problèmes. Les compétences disciplinaires sont développées en étroite relation avec celles du socle commun des connaissances et l’Histoire des arts



Propriétés
Description
Titre du projet
LE MOBILIER DU FUTUR
Auteurs
CRTEC BONNEUIL SUR MARNE

Auteurs : Mireille BRETTON et Oguz CEPIK

Niveau
3ème
Partie de programme visée
Les 6 approches.
Problématique générale

Pour aménager une partie de ma chambre, j’ai besoin de mobilier facilement interchangeable et personnalisable.

- Comment imaginez-vous votre chambre ?

- De quel mobilier ai-je besoin pour pouvoir la personnaliser au grès de mes envies ?

Objet(s) ou système(s) support

Tous types de mobiliers

Compétence(s) du socle visée(s)

- Domaine 1 : La maîtrise de la langue

- Domaine 3 : Mathématiques et culture scientifique et technologique

- Domaine 4 : Les maîtrises des techniques usuelles de l’information et de la

 Communication et les compétences du B2i

- Domaine 6 : Les compétences sociales et civiques

- Domaine 7 : l’autonomie et l’initiative

Compétence(s) du B2i visée(s)

 - Créer, produire, traiter, exploiter..

 - S’informer, se documenter

 - Communiquer échanger
Outil(s)
- Postes informatiques

- Matériels existants dans un laboratoire de Technologie

- Carton
Logiciel(s)
 - Traitement de texte
 - Tableur
 - Modeleur volumique
 - Navigateur internet
 - Connexion internet
Durée

- 5 séquences couvrant toute l’année scolaire

Déroulement

 - Introduction

 - Centre d’intérêt N°1 : Le mobilier d’époque

 - Centre d’intérêt N°2 : Le mobilier contemporain

 - Centre d’intérêt N°5 : L’exposition (technologie-histoire des arts)

Mots-clés

Fonction technique – Fonction de service – Cahier des charges – Contraintes – Représentation fonctionnelle – Matériau — réalisation.

Date de première publication
Séminaire de Mai 2010
Date de mise à jour
 
Adresse de téléchargement
 

 


 

Ce travail a été réalisé avec des collègues du Centre Ressources de Technologie de Bonneuil sur Marne.

C’est une base de travail, à chacun de se l’approprier. Les critiques sont bien sûr les bienvenues et vous êtes invités à partager vos idées et remarques.

Le CRTEC est à votre disposition.





 


 



 


 


 


 



 


 




 


 





 


 





 


 




lien vers téléchargement du fichier de déroulement de la séquence 4

 


 






 
 
Dernière mise à jour :
mercredi 30 novembre 2016